J'ai hésité à classer cette recette dans les entrées, car j'aurais tout aussi bien pu la mettre dans la catégorie volaille et même pourquoi pas dans la catégorie apéritif. Peu importe, le principal est de vous donner cette recette tirée du livre de Thierry Roussillon " Ma cuisine sur canapé ". J'ai ce livre depuis bien longtemps et n'avais toujours pas testé de recette, pour une première recette je fus tout à fait satisfaite, j'ai juste changé le mode de cuisson des triangles, que j'ai cuits au four et non à la friture.

Triangles de brick au caviar d'aubergine, poulet et feta     

DSC_9125

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h 20 mn

Les ingrédients pour 24 pièces :

2 aubergines moyennes
Le jus d'1/2 citron
1 bocal de tomates séchées à l'huile
200 g de feta
3 escalopes de poulet
1/2 bouquet de coriandre
3c à s d'huile d'olive
12 feuilles de brick
Beurre fondu pour les feuilles de brick
Sel et poivre du moulin

DSC_9128

Piquer les aubergines avec la pointe d'un couteau, les poser dans un plat à four et les mettre cuire à four préchauffé à 200° pendant 1 h.
Les laisser refroidir, les couper en 2 et récupérer la chair avec une cuillère. La mettre dans un saladier avec le jus de citron, sel et poivre. Mélanger délicatement.
Égoutter les tomates séchées et les concasser grossièrement avec un couteau ( j'utilise des ciseaux c'est plus pratique ). Émietter la feta, ciseler la coriandre lavée et essorée.
Dans une poêle, dans un peu d'huile d'olive ( j'ai utilisé l'huile des tomates séchées ), cuire le escalopes de poulet 5 mn de chaque côté. Les égoutter et les couper en dés.
Incorporer au caviar d'aubergine les tomates séchées, la feta, la coriandre et le poulet en dés. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Couper les feuilles de brick en 2, les badigeonner de beurre fondu, replier le bord arrondi, déposer un peu de farce en haut de la bande obtenue et replier en triangle. Pour vous aider voici un lien ICI .
Déposer les triangles obtenus sur une plaque antiadhésive ou une feuille silicone et cuire à four préchauffé à 200° pendant 20 mn environ ( à adapter en fonction du four ) jusqu'à ce que les triangles soient dorés.

DSC_9137

Vous pouvez préparer les bricks à l'avance et les réchauffer au four. Dans ce cas-là ne pas trop les cuire lors de la première cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo