A l'origine, cette recette, tirée du dernier Maxi Cuisine, s'appelle quiche à la moussaka, mais pour moi, dans une quiche il y a un appareil à base d'oeufs lait et crème, ce qui n'est pas le cas ici, c'est pourquoi j'ai préféré rebaptiser la quiche en tarte. Cela ne change rien à la recette qui change de la classique moussaka. C'est la pleine saison des aubergines, profitons-en la saison va vite tirer à sa fin.

Tarte à la moussaka     

DSC_8812

Préparation : 35 mn
Cuisson : 1 h + 15 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte brisée
400 g de steak haché
3 aubergines ( 2 ont suffi )
6 tomates
80 g d'emmental râpé
20 cl de lait
2 oignons
2 gousses d'ail
3 c à s de basilic ciselé
20 g de farine
1 jaune d'oeuf
20 g de beurre
10 cl d'huile d'olive
Sel et poivre

DSC_8818

Couper les aubergines en tranches dans la longueur, les saler et les laisser dégorger 1/2 h dans une passoire.. Peler et hacher les oignons et l'ail. Éplucher les tomates ( j'utilise un épluche-tomates très pratique qui évite d'avoir à ébouillanter celles-ci ) retirer les graines et les concasser.
Faire revenir les oignons dans 3 c à s d'huile avec la viande hachée. Bien remuer pour empêcher que ne se forme des paquets trop gros de viande, au besoin les écraser avec une fourchette. Ajouter les tomates concassées et l'ail, assaisonner et cuire 20 mn à feu doux.
Faire dorer à la poêle dans le reste d'huile les tranches d'aubergines et les égoutter sur du papier absorbant.
Dans une casserole préparer la béchamel et mettant le beurre à fondre, lui ajouter la farine et remuer. Verser le lait froid et porter à ébullition en remuant sans arrêt. Saler et poivrer et mélanger avec le basilic ciselé et le jaune d'oeuf.
Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée, répartir dessus des couches de viande hachée aux tomates et d' d'aubergines. Napper avec la béchamel et parsemer de fromage râpé.
Cuire 40 mn environ à four préchauffé à 190° ( à adapter en fonction du four ).Servir chaud ou tiède.

DSC_8816

Je fais toujours ma pâte brisée, c'est très simple à faire et nettement meilleur que toutes les pâtes vendues dans le commerce. Les proportions sont : 250 g de farine, 125 g de beurre , 1 pincée de sel et 5 cl d'eau, vous pouvez aussi faire la pâte dont la recette est sur ce lien ICI . Je vous rappelle qu'il ne faut pas trop travailler la pâte autrement elle risque de durcir et de se rétracter à la cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo