Quand j'ai fait la recette du filet de daurade au gingembre, tomates et figues au citron confit, il me restait des figues, j'ai donc décidé de faire un tiramisu à ma façon pour les utiliser. J'ai eu envie de faire une compotée de figues au porto puis j'ai réalisé le tiramisu en lui intégrant des zestes d'oranges, pour la base des biscuits roses de Reims imbibés de porto, résultat un excellent dessert que nous avons beaucoup apprécié, l'Homme m'a dit de garder précieusement la recette.

Tiramisu aux figues au Porto et zestes d'oranges   

DSC_9504

Les ingrédients pour 5 personnes :

5 biscuits roses de Reims
1 pot de mascarpone ( 250 g )
100 g de sucre en poudre
3 gros oeufs ( + de 70 g )
1 orange
1,5 sachet de sucre vanillé
6-7 grosses figues violettes bien mûres + 1 pour la décoration
8 c à s de Porto

DSC_9510

Préparation de la compotée de figues :
Couper les figues en morceaux et les mettre dans une petite casserole avec le sucre vanillé et 3 c à s de Porto. Laisser compoter doucement 5-6 mn puis laisser refroidir.
Préparation du tiramisu :
Séparer les blancs de jaunes d'oeuf, réserver 2 blancs et dans un saladier mélanger au fouet les 3 jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le zeste finement râpé de l'orange ( tout le zeste ) et le mascarpone. Bien mélanger. Monter les 2 blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.
Dans chaque verrine mettre un biscuit rose de Reims coupé en 4 ou 5 morceaux et verser dessus 1 belle c à s de Porto pour imbiber les biscuits. Recouvrir avec une première couche de crème au mascarpone, puis répartir la compotée de figues entre les verrines et recouvrir d'une deuxième couche de crème au mascarpone. Mettre au frais plusieurs heures.
Pour le service décorer les verrines avec un quartier de figue fraîche et éventuellement de zestes d'orange.

DSC_9505

Je vous conseille vraiment de laisser reposer le tiramisu plusieurs heures, l'idéal la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir, ainsi les zestes d'orange auront le temps de bien parfumer la crème au mascarpone et avec la compotée de figues au Porto vous aurez vraiment quelque chose d'extra.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo