Cette année j'ai mis plus de pieds de tomates que d'habitude dans le jardin et je dois avouer que la récolte est très abondante, je cherche donc toujours des recettes qui me permettent d'écouler le stock de tomates. Aussi quand j'ai lu cette recette dans le petit livre " Sardines en boîte les 30 recettes cultes ", ayant tous les ingrédients à disposition j'ai tout de suite pris le chemin de la cuisine. Bien m'en a pris car la recette est rapide à faire et change vraiment des traditionnelles tomates farcies. Nous nous sommes régalés, la recette est pour 4 personnes mais je dirais plutôt 2 car on mange facilement 2 tomates.

Tomates farcies aux sardines et chermoula      

DSC_9309
Les ingrédients pour 4 personnes ( ou 2 personnes si on prend 2 tomates farcies )

4 grosses tomates
2 c à s d'huile d'olive
1 boîte de sardines à l'huile d'olive
2 c à s de persil plat ciselé
2 c à s de coriandre ciselée
2 c à c rases de cumin en poudre
2 c à c rases de paprika
2 gousses d'ail hachées
2 c à c de concentré de tomate
1/4 de citron confit  haché finement sans la pulpe
Sel et poivre du moulin

DSC_9316

Laver les tomates et couper un chapeau à chacune. Retirer le jus et les pépins mais pas la chair de l'intérieur. Saler légèrement l'intérieur des tomates et les retourner sur un papier absorbant. Les réserver.
Dans un petit saladier mélanger les ingrédients pour la farce de sardines à la chermoula : émietter les sardine égouttées après avoir retiré l'arête, ajouter le persil, la coriandre, le cumin, le paprika, le concentré de tomate, l'ail haché et le citron confit. Bien mélanger et assaisonner.
Mettre les tomates dans un plat à gratin huilé et les garnir avec la farce. Remettre leurs chapeaux dessus.
Cuire 30 mn à four préchauffé à 180° et servir bien chaud.

DSC_9320
Il faut prendre de belles tomates mais pas trop grosses tout de même, autrement il n'y aura pas assez de farce. J'ai pu quant à moi farcir les 4 tomates sans problème ayant pris des tomates moyennes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo