Voici une recette sans prétention une fois de plus, recette tirée d'un petit livret Régal, mais c'est les vacances, alors profitons-en pour faire une cuisine simple mais parfumée, ce qui est le cas avec ce flan qui peut se déguster tiède ou froid.

Flan de courgettes aux oignons et à la menthe    

DSC_8572

Préparation : 20 mn
Cuisson : 35-40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de petites courgettes
6 oignons frais
1 beau bouquet de menthe
6 gros oeufs
70 g de parmesan
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_8577

Rincer et essuyer les courgettes puis les couper en rondelles. Peler et émincer les oignons.
Dans une grande poêle mettre l'huile d'olive à chauffer et y faire revenir les oignons 2 à 3 mn. Ajouter les courgettes et laisser cuire 5 mn en remuant de temps en temps.
Assaisonner et verser le contenu de la poêle dans un plat à four.
Dans un saladier battre les oeufs à la fourchette, les assaisonner et leur ajouter la menthe ciselée et 40 g de parmesan fraîchement râpé. Verser le tout dans le plat sur les courgettes et les oignons et parsemer du reste de parmesan coupé en copeaux avec un économe. Cuire  à four préchauffé à 200° pendant 25 mn environ ( à adapter en fonction du four ).
A la sortie du four essuyer l'huile remontée à la surface du flan avec du papier absorbant et servir tiède ou froid.

DSC_8590

Ce flan peut être accompagné d'un coulis de tomate pimenté.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo