Voici une petite entrée tirée d'un magazine Saveurs, et là, une fois encore j'ai du revoir les proportions qui étaient annoncées pour 8 personnes, car si pour le tiramisu lui-même les proportions étaient bonnes, pour la base de tomates elles ne convenaient que pour 4 verrines. Cela n'enlève rien au fait que cette entrée était ma foi très agréable, et comme elle se prépare 12 h à l'avance , très pratique, car réalisable la veille pour le lendemain.

Tiramisu parmesan, coppa sur fond de tomates    

DSC_8769

Préparation : 20 mn + 12 h de repos
Cuisson : 5 mn

Les ingrédients pour 8 personnes :

200 g de mascarpone
50 g de parmesan fraîchement râpé
3 oeufs
2 c à c de paprika ( ou piment d'Espelette )
8 tranches de coppa
1 branche de basilic
20 g de pignons
2 c à s de copeaux de parmesan
400 g de chair de tomate
8 tomates séchées
2 feuilles de gélatine
Sel et poivre du moulin

DSC_8793

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Dans une casserole mettre la chair de tomate et ajouter les tomates séchées finement émincées. Saler et poivrer et porter à ébullition. Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser tiédir.
Verser cette préparation dans le fond de 8 verrines et mettre au froid pour que la gelée de tomates prenne.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes et incorporer le mascarpone et le parmesan râpé. Saler et poivrer. Ajouter délicatement les blancs montés en neige et répartir ce mélange dans les verrines. Mettre 12 h au frais.
Pour le service ajouter sur le dessus de chaque verrine une tranche de coppa, une feuille de basilic et quelques pignons de pin grillés à sec dans une poêle. Saupoudrer de paprika et ajouter des copeaux de parmesan. Servir bien frais.

DSC_8773

Oui je sais les copeaux de parmesan ne sont pas sur les photos j'ai oublié de les mettre, et les ai rajoutés après, j'ai d'autre part remplacé le paprika par du piment d'Espelette.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo