Bien que le soleil joue à cache-cache et se fasse désirer, du moins au moment ou je tape ce billet,puisque le tonnerrre gronde, voici une recette de salade aux parfums estivaux, recette tirée de mes classeurs. C'est la pleine saison des aubergines et des tomates alors profitons-en.

Salade d'aubergines grillées aux tomates confites et fromage de chèvre   

DSC_8380

Préparation : 20 mn
Cuisson: 50 mn

Les ingrédients pour 4 personnes:

2 petites aubergines longues
8 tomates olivettes
1 oignon rouge
1 citron
1 bûche de chèvre
3 c à s de vinaigre balsamique
12 cl d'huile d'olive
1 c à c de moutarde
2 c à c de sucre
4 brins de basilic
2 pincées de piment d'Espelette
Sel et poivre du moulin

DSC_8381

Couper le tomates en 2 et les presser délicatement pour les épépiner, les mettre côté coupé sur une plaque de cuisson antiadhésive. Les saupoudrer de sucre et les enfourner 30 mn à four préchauffé à 210°. Réserver.
Mettre ensuite le four en position grill. Couper les aubergines en tranches fines dans la longueur et les napper de 2 à s d'huile d'olive. Les aligner sur une grille chaude huilée et les placer sur la plaque de cuisson ( j'ai utilisé pour les griller une poêle grill en fonte ). Glisser la plaque dans le four et cuire les aubergines 10 mn de chaque côté ( si vous utilisez un grill en fonte cuire le temps voulu pour que les aubergines soient grillées en les retournant mi-cuisson ). Saler et poivrer les tranches d'aubergines une fois grillées.
Prélever le zeste du citron et le tailler en très fines lanières. Tailler le chèvre en dés, éplucher l'oignon rouge, le hacher grossièrement.
Mélanger la moutarde avec le vinaigre balsamique, le piment d'Espelette, du sel, du poivre et 5 c à s d'huile d'olive.
Répartir les aubergines et les tomates confites froides dans les assiettes, parsemer d'oignon rouge, des dés de chèvre et des zestes de citron. Ajouter quelques feuilles de basilic, poivrer et servir la vinaigrette à part.

DSC_8387

Vin conseillé: un rosé de Provence 

Ne cherchez pas les zestes de citron sur les photos, j'avais oublié de les mettre, je m'en suis rendue compte une fois les photos faites. Vous pouvez bien sûr remplacer le chèvre par un autre fromage, de la feta par exemple ou de la brique de brebis. J'ai préféré mettre la vinaigrette dans les assiettes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo