Trouvée sur le Femme Actuelle Cuisine Hors série spécial été de cette année, voici une petite poêlée d'artichauts qui nous a vraiment plu. Vite faite elle accompagnera avec bonheur brochettes ou autres grillades.

Poêlée de petits artichauts poivrades et chips de lard     

DSC_8607

Préparation: 15 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 petits artichauts poivrade
4 tranches fines de lard fumé
8 tomates cerise
4 oignons nouveaux
1 gousse d'ail
1 citron
1 brin de thym frais
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_8644

Dans un saladier rempli d'eau ajouter le jus du citron.
Casser les tiges des artichauts, éliminer les feuilles les plus dures, tourner les artichauts et couper les feuilles à mi hauteur, enfin fendre les artichauts en 4. Tour cela s'appelle tourner les artichauts : voir la technique ICI . Les immerger dans le saladier d'eau citronnée.
Nettoyer les oignons et les émincer finement. Peler et presser l'ail. Rincer le tomates et les fendre en 4.
Dans une poêle mettre l'huile d'olive à chauffer et ajouter les artichauts. Les laisser blondir à feu vif, ajouter les oignons et l'ail et mélanger. Ajouter les tomates cerise, saler et poivrer et laisser mijoter 15 mn à couvert à feu doux.
Faire griller à sec dans une poêle les tranches de lard fumé et les égoutter sur du papier absorbant.
Saupoudrer la poêlée de thym effeuillé, garnir avec les chips de lard et servir aussitôt.

DSC_8641

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo