750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
22 juillet 2011

Carpaccio de boeuf, poivrons grillés, pignons et roquette

Évidemment, pour cette recette, il faut être amateur de viande crue, pas tout à fait crue puisque cuite par le citron mais quand même... ;-). Pour ma part j'aime beaucoup le carpaccio, alors c'est parti pour une recette tirée d'une fiche Elle à Table.

Carpaccio de boeuf, poivrons grillés, pignons et roquette  

DSC_7473

Préparation : 15 mn
Pas de cuisson
Repos : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

300 g de filet de boeuf
1 poivron rouge
120 g de roquette
1 gousse d'ail
1 citron
2 c à s de pignons
80 g de parmesan en bloc
4 c à s d'huile d'olive
Poivre du moulin

DSC_7467

Faire griller le poivron rouge sous le gril du four sur toutes ses faces jusqu'à ce que la peau noircisse. Le mettre alors dans un sac hermétique ou dans du papier aluminium pendant 10 mn puis retirer la peau et les graines et le découper en fines lanières. Réserver.
Presser le jus du citron et le mettre dans un bol avec l'huile d'olive en fouettant. Ajouter la gousse d'ail pelée et coupée en 4 et les lanières de poivron. Assaisonner et recouvrir de film alimentaire.
Faire griller à sec les pignons dans une poêle antiadhésive et faire des copeaux de parmesan avec un économe.
Découper la viande en tranches très fines et les répartir sur 6 assiettes. Badigeonner ces tranches avec la sauce huile-citron et poivrer généreusement. Répartir les lanières de poivron égouttées, ajouter la roquette grossièrement ciselée, le parmesan en copeaux et les pignons grillés. Servir aussitôt.

DSC_7471

Pour découper la viande en tranches très fines il faut la faire raidir en la mettant 20 mn au congélateur. Quand il fait chaud surtout ne pas laisser trainer les assiettes avec le carpaccio, il faut les servir tout de suite et même mettre les assiettes au frais avant de les garnir. Éventuellement si le poivron rouge est petit en prévoir 2. Pour tout vous dire j'ai fait la recette en faisant la moitié des proportions et nous avons tout mangé à 2, alors à vous de voir si la recette est pour 4 ou 6 suivant les appétits.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour à toi !<br /> <br /> Je n'aime pas la viande cru, mais ton carpaccio était tellement joli et appétissant que j'ai trouvé une solution. J'ai utilisé des tranches de rôti de boeuf, qu'on mange d'habitude avec des sauces froides, qui se rapproche un peu de la viande du carpaccio. Ca m'a permis d'en découvrir le "goût" et c'est grâce à toi. Un grand merci !!<br /> <br /> Je t'invite à venir découvrir ma version sur mon blog <br /> <br /> http://accrodesfourno.canalblog.com/archives/2016/03/08/33489988.html
Répondre
H
hum toutes ces saveurs, ça me met l'eau à la bouche!
Répondre
G
En lisant ton blog, on dirait presque que c'est l'ete.
Répondre
L
Magnifique ce carpaccio!
Répondre
M
j'aime énormément ce genre d'assiette!<br /> Je dirai qu'il ne manque que le ciel bleu et ce truc qui brille et qui chauffe ....tu sais ce vieux souvenir (le soleil).<br /> bises
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 918
Derniers commentaires
Publicité