Cette recette qui sent bon le soleil et la Méditerranée est tirée de mes classeurs. Que dire si ce n'est que nous avons adoré, certes ce n'est pas une pissaladière classique mais une variante gardant l'idée de la pissaladière avec une touche plus moderne de la cuisine.

Pissaladière aux rougets et copeaux de brebis    

DSC_7790

Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 pâte feuilletée pur beurre
12 filets de rougets ( environ 500 g )
600 g d'oignons
De la tomme de brebis
12 pétales de tomates séchées à l'huile d'olive
100 g de jeunes pousses ( épinards et roquette )
8 olives noires
1 c à s de câpres
4 filets d'anchois à l'huile
8 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_7786

Peler et émincer les oignons. Mettre dans une sauteuse 3 c à s d'huile d'olive à chauffer et ajouter les oignons. Saler ( peu à cause des anchois ) et couvrir d'un disque de papier sulfurisé pour qu'ils fondent doucement durant 20 mn. Ajouter alors les anchois coupés en petits morceaux et continuer la cuisson 5 mn. Égoutter cette compote d'oignons dans une passoire.
Étaler la pâte feuilletée et couper 4 rectangles d'environ 10 x 5 cm ( voir conseil ). Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé et poser dessus les rectangles de pâte. Les tartiner généreusement de compote d'oignons et enfourner à four préchauffé à 180° pendant 20 mn.
Pendant ce temps avec un économe faire des copeaux dans la tomme de brebis. Huiler légérement les filets de rougets, les assaisonner et les poser 1 mn côté peau dans  une poêle antiadhésive chaude, puis les cuire 30 s de l'autre côté ( la cuisson dépend de la grosseur des filets ).
Sortir les pissaladières du four, les couvrir de filets de rougets en intercalant les pétales de tomates séchées et garnir de copeaux de brebis.
Disposer les pousses de salade, les olives et les câpres et arroser d'un filet d'huile d'olive. Servir immédiatement.

DSC_7780

Vin conseillé : un Patrimonio blanc

Conseil : pour les rectangles de pâte je les fais un peu plus grands car la pâte  à tendance à se rétracter à la cuisson et j'ai alors des rectangles trop petits. Si vous avez des gros filets de rougets en utiliser moins et les couper en biais  après cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo