En été rien de plus agréable que les grillades, je vous propose une recette de gambas accompagnée de raïta de concombre, recette tirée de mes classeurs.
Les raïtas sont des préparations à base de yaourt, très populaires en Inde, et qui accompagnent les curries.

Raïta pomme-concombre et gambas aux épices    

DSC_7696

Préparation : 30 mn
Cuisson : 6-10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour le raïta :
1/2 concombre
1/2 pomme granny smith
1/4 de bouquet de coriandre
1/2 citron
1 c à s de garam massala
2 yaourts nature
Sel et poivre du moulin

Pour les gambas aux épices /
12 grosses gambas
2 gousses d'ail
1/2 cm de gingembre frais
4 belles pincées de piment rouge en poudre
1/2 c à c de garam massala
1/2 c à c de curcuma
1/2 citron
4 c à s d'huile d'olive
Sel

DSC_7704

Décortiquer les gambas en conervant ou non la tête. Presser l'ail pelé et râper le gingembre épluché.
Mélanger dans un bol l'ail, le gingembre,, toutes les épices, le jus de citron et l'huile d'olive. Saler. Verser cette marinade sur les gambas et réserver au frais 30 mn.
Préparation de la raïta : éplucher le concombre et la pomme et les tailler en petits cubes. Presser le jus de citron sur les dés de pomme, mélanger et réserver.
Dans un récipient mettre les yaourts, les dé de concombre et pomme, la coriandre ciselée et ajouter le garam massala et assaisonner. Mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver au frais.
Maintenir les gambas droites avec une brochette en bois en piquant au centre de la queue puis en remontant vers la tête. Faire chauffer une poêle grill et faire griller les gambas en les badigeonnant de marinade. Cuire environ 3 mn de chaque côté.
Servir aussitôt avec la raïta.

DSC_7702

Vin conseillé : un Jasnières

Vous pouvez bien sûr cuire les gambas au barbecue mais il ne faut surtout pas trop cuire les gambas pour ne pas les dessécher.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo