Cette tarte faite l'année dernière, je ne l'ai pas mise la saison des groseilles et de la rhubarbe étant passée, mais l'on peut maintenant retrouver ces 2 fruits sans problème alors c'est parti pour cette recette inspirée de mes classeurs mais modifiée sur la façon de faire, la compote obtenue étant trop liquide. Je vous mets la recette telle que je l'ai faite.

Tarte aux groseilles et à la rhubarbe     

DSC_4210

Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la pâte :
250 g de farine
100 g de sucre glace
1 oeuf
150 g de beurre ramolli
30 g de poudre d'amandes
1 pincée de vanille en poudre ( remplacée par 1 sachet de sucre vanillé )
1pincée de sel
Pour la garniture :
400 g de rhubarbe
300 g de groseilles
150 g de sucre en poudre
1 feuille de gélatine
3 c à s de gelée de groseille
60 g d'amandes effilées
Sucre glace

DSC_4214

Réunir tous les ingrédients de la pâte dans le robot et mixer ( rajouter un peu de farine si nécessaire ). Ramasser la pâte obtenue. Étaler la pâte directement dans un moule à tarte beurré en l'aplatissant avec la main ( ou l'étaler entre 2 feuilles de papier film ou sulfurisé avec un rouleau et la poser dans le moule ). Piquer le fond de pâte avec une fourchette et le recouvrir de papier sulfurisé et de haricots secs (ou mettre un autre moule à tarte de taille juste inférieure sur la pâte). Cuire la pâte à blanc à four préchauffé à 200° pendant 15 à 20 mn ( à adapter en fonction du four ).
Pendant ce temps éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons. Les cuire 15 mn avec le sucre, ajouter les groseilles égrappées et cuire 5 mn supplèmentaires. Hors du feu ajouter la feuille de gélatine qui aura été ramollie dans de l'eau froide. Bien mélanger, laisser tiédir.
Étaler sur le fond de tarte précuit la gelée de groseille et recouvrir avec la compote groseilles-rhubarbe.
Poêler les amandes effilées à sec dans une poêle et en parsemer la surface de la tarte. Saupoudrer de sucre glace au moment du service.

DSC_4217

Dans la recette initiale il n'y avait pas de feuille de gélatine et on mettait la compote rhubarbe groseilles sur le fond de tarte couvert de gelée de groseille, on recouvrait d'amandes effilées avant de remettre au four 10 mn. Mais la compote était vraiment liquide, j'ai donc opté pour cette solution qui m'a donné satisfaction.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo