Une salade poulet pommes de terre, c'est classique me direz-vous, mais, avec un excellent pesto d'herbes fraîches, des feuilles de salades telles que roquette et épinards, et une présentation originale, c'est vraiment une jolie façon de renouveler ce classique. La recette est tirée d'une ancienne fiche Elle à Table.

Salade poulet pomme de terre au pesto d'herbes version millefeuille    

DSC_8042

Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour  4-5 personnes :

3 filets de poulet
500 g de pommes de terre ( charlotte, roseval ou agria )
2 grosses poignées de salades ( roquette, pousses d'épinards )
1 échalote
5 cl de vin blanc sec
4 branches de thym
2 feuilles de laurier
1 c à s d'huile d'olive
Fleur de sel
Sel et poivre du moulin
Pour le pesto :
1/2 bouquet de persil plat
10 brins de ciboulette
10 feuilles de basilic
1 c à s de pignons de pin
2 c à s de vinaigre balsamique
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_8055

Laver et essuyer les pommes de terre sans les peler et les cuire à l'eau bouillante salée avec 2 feuilles de laurier pendant 20 mn environ ( vérifier la cuisson avec la lame d'une couteau ). Les égoutter et les laisser tiédir.
Assaisonner les filets de poulet et les faire revenir dans une poêle antiadhésive sur toutes les faces avec la cuillère d'huile d'olive. Ajouter l'échalote hachée, 4 branches de thym et le vin blanc dans la poêle, baisser le feu et cuire 10 mn à couvert.
Préparation du pesto d'herbes : effeuiller le persil, le mixer avec le basilic, la ciboulette et les pignons, mélanger avec le vinaigre et l'huile d'olive. Assaisonner.
Laver la roquette et les pousses d'épinards. Dans les assiettes répartir une couche de salade, alterner les pommes de terre émincées en fines rondelles et le poulet coupé en lanières. Finir avec le pesto d'herbes, un tour de moulin à poivre et de la fleur de sel. J'ai rajouté un filet d'huile d'olive sur le tout. Servir aussitôt.

DSC_8043

C'est le pesto qui fait la réussite de ce plat, il faut une bonne huile d'olive fruitée et un bon vinaigre balsamique, et n'hésitez pas à faire un peu plus de pesto il vous servira pour d'autres recettes s'il en reste. Les proportions à l'origine sont mises pour 4-6 personnes je pense que 4 ou 5 est plus raisonnable (tout dépend aussi de la grosseur des filets de poulet ), j'ai fait la moitié des proportions pour 2 et nous avons su tout manger, alors.... ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo