Les keftas, en général on les présente sous forme de boulettes, qu'elles soient de boeuf ou d'agneau. Dans cette recette de mes classeurs elles sont enveloppées dans une feuille de brick et présentées sur une petite brochette. Une présentation ludique qui change et qui plaira sans conteste à tous.

Keftas en feuilles de brick    

DSC_7273

Préparation : 30 mn
Attente : 1 h 30 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

600 g de viande de boeuf hachée
6 feuilles de brick
2 tranches de pain de mie
10 cl de lait
2 oignons
2 c à s de pignons de pin
1 oeuf entier + 1 blanc
1 bouquet de coriandre
2 pincées de cumin
1 c à c rase de quatre-épices
35 g de beurre
2 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_7286

Préparation de la farce : faire tremper le pain de mie dans le lait, peler les oignons et les hacher finement, ciseler la coriandre  et battre l'oeuf entier dans un bol.
Mettre la viande hachée dans un saladier avec les oignons, le pain de mie égoutté à fond, la coriandre, les pignons, le cumin et le quatre-épices. Assaisonner et ajouter l'oeuf battu. Bien malaxer le tout. Couvrir le saladier d'un film étirable et réserver 1 h au frais. Sortir le saladier du réfrigérateur et attendre 30 mn avant de faire les keftas.
S'humidifier les mains et former des petites quenelles de 5 cm de long environ.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et mettre les quenelles à dorer à feu doux 8 mn environ en les tournant souvent puis réserver.
Préchauffe le four à 210°. faire fondre le beurre dans une petite casserole et étaler les feuilles de brick sur le plan de travail. Les badigeonner de beurre fondu et couper des bandes de 5 cm de large. Déposer sur chaque bande une kefta et rouler les bandes. Maintenir les rouleaux fermés en collant la fermeture avec du blanc d'oeuf. Piquer les keftas sur une petite brochette en bois et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
10 mn avant de servir mettre les keftas au four jusqu'à ce que les feuilles de brick soient dorées et croustillantes. Servir aussitôt.

DSC_7275

Vin conseillé : un Bandol rouge

Tout peut se préparer à l'avance, il ne restera qu'à glisser les keftas au four pendant que vous prendrez l'entrée. Et comme d'habitude je vous dirai que pour les épices c'est comme vous le sentez, à chacun de doser en fonction de ses goûts.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo