Cette recette met en évidence le maquereau, un poisson peu onéreux, il faut le souligner, car c'est de plus en plus rare de trouver des poissons qui n'entament pas trop notre budget nourriture de façon conséquente. Présenté tel que dans la recette tirée de mes classeurs, vous pouvez sans problème le cuisiner pour recevoir. Quant au guacamole il a ce petit plus que j'aime trouver dans une recette avec l'ajout de citron confit qui change vraiment tout.

Feuilleté de maquereau et guacamole au citron confit      

DSC_8028

Préparation : 1 h
Cuisson : 10 mn
Marinade : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de maquereaux
200 g de pâte feuilletée pur beurre
1 pincée de piment d'Espelette
Pour la marinade :
20 cl d'huile d'olive
20 cl de vin blanc
2 gousses d'ail
1 échalote
Poivre blanc
Pour le guacamole :
2 avocats mûrs
1 gousse d'ail
3 cl de vinaigre de Xérès
1/2 citron confit sans la pulpe
2 cl de jus de citron jaune
10 cl d'huile d'olive
3 gouttes de Tabasco vert ( j'ai mis du rouge )
1 pincée de piment d'Espelette
1 pincée de poivre cubèbe
Sel
Pour le crumble :
50 g de poudre d'amandes
50 g de farine
50 g de beurre
3  zestes de citron en brunoise
3 zestes d'orange en brunoise
Sel et poivre blanc
Ciboulette pour la décoration

DSC_8031

Étaler la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de piment d'Espelette, couvrir la pâte avec une autre feuille de papier sulfurisé et poser dessus une autre plaque pour faire masse et empêche la pâte de trop gonfler. Mettre à four préchauffé à 200° jusqu'à coloration. Réserver.
Dans un plat mélanger l'huile d'olive, le vin blanc, l'échalote émincée, l'ail en chemise écrasé et du poivre et y faire mariner les filets de maquereau 30 mn.
Pour le guacamole mixer tous les ingrédients sauf l'huile, puis ajouter l'huile d'olive petit à petit pour obtenir une purée ( goûter pour vérifier l'assaisonnement ).
Mélanger tous les ingrédients du crumble du bout de doigts pour obtenir des petits morceaux.
Poêler les filets de maquereau 30 s du côté peau puis les poser sur une plaque côté chair et répartir dessus le crumble. Passer sous le grill du four 2 à 3 mn en surveillant.
Découper dans la pâte feuilletée 4 rectangles légèrement plus grands que les filets de poisson. Poser un rectangle par assiette, couvrir de guacamole et déposer un filet de maquereau. Décorer avec de la ciboulette et servir sans attendre.

DSC_8029

Vous pouvez bien sûr préparer vos rectangles de pâte feuilletée à l'avance ainsi que le guacamole. J'ai même poêlé les filets de maquereaux à l'avance et tout préparé pour juste avoir à passer sous le grill du four au moment du service. Il ne restera qu'à monter le feuilleté.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo