Cette recette d'Éric Léautey, je l'avais vue sur Cuisine TV l'année dernière. La saison des melons étant en avance cette année avec le beau temps précoce dont nous bénificions, j'en profite pour vous la mettre même si les framboises, bien qu'on en trouve,  ne soient pas encore dans leur pleine saison.   

Brochettes de melon et framboises au caramel balsamique et coulis d'orange     

DSC_8013

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

150 g de framboises
1 petit melon
60 g de sucre
2 c à s de vinaigre balsamique ( j'en ai mis 3 )
2 feuilles de gélatine de 2 g
2 oranges ( pour 10 cl de jus )
Menthe et basilic frais

DSC_8015

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Dans une petite casserole mettre 40 g de sucre sans eau et à feu doux le faire caraméliser jusqu'à coloration. Verser le vinaigre balsamique, laisser bouillonner et ajouter 20 cl d'eau. Laisser réduire de moitié par ébullition.
Égoutter la gélatine, la mettre dans un petit saladier et verser le caramel balsamique en fouettant quelques minutes. Il va devenir mousseux.
Mettre les 10 cl de jus d'orange filtré dans une casserole avec 20 g de sucre et le faire bouillir 5 mn pour le faire épaissir.
Récupérer la chair du melon, la couper en cubes réguliers.
Couper les feuilles de menthe et basilic en 2 et enfiler sur les brochettes les framboises, les cubes de melon et les feuilles de menthe et basilic en les alternant.
Poser les brochettes sur les assiettes. Fouetter à nouveau le caramel balsamique et le verser sur les brochettes en les retournant. Verser le coulis d'orange autour des brochettes. Servir encore tiède ou froid.

DSC_8008

J'ai préparé le caramel balsamique à l'avance et forcément en refroidissant il s'est solidifié à cause de la gélatine, mais je l'ai tiédi quelques secondes au M.O. avant de le fouetter et de le verser sur les brochettes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo