Voici une quiche aux saveurs ensoleillées, dont la recette est tirée de mes classeurs. C'est parfait pour le soir avec une salade ou même pour emmener en pique-nique, dans ce cas on peut la faire en portions individuelles dans des petits moules à tartelette.

Quiche aux brocolis, tomates séchés et ricotta    

DSC_7177

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte feuilletée pur beurre
500 g de brocolis
1 gousse d'ail
8 tomates séchées ou plus suivant votre goût
250 g de ricotta
50 g de parmesan râpé
3 oeufs
20 g de beurre
sel et poivre du moulin

DSC_7195

Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée ( vous aurez beurré ce moule s'il n'est pas anti adhésif ). Placer le moule au frais.
Détacher les bouquets de brocolis et les cuire 7 à 8 mn dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter.
Peler l'ail et le hacher.
Dans un saladier fouetter la ricotta, ajouter les oeufs un à un puis le parmesan. Saler et poivrer.
Mélanger avec les bouquets de brocolis, l'ail et les tomates séchées coupées grossièrement. Verser sur le fond de pâte et cuire 40 mn environ à four préchauffé à 200° ( à adapter en fonction du four ). Démouler tiède et servir.

DSC_7199

Vin conseillé : un Graves blanc

Pour ne pas abîmer les bouquets de brocolis j'ai choisi de les disposer sur le fond de tarte avec les tomates séchées et j'ai versé l'appareil à quiche dessus délicatement pour ne pas les déplacer et garder une répartition harmonieuse.
Vous pouvez bien sûr faire la quiche avec une pâte brisée ce qui était le cas à l'origine dans la recette, mais je préfère pour ma part une pâte feuilletée qui est plus légère en bouche que la brisée.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo