Du balsamique chocolaté ? Quand j'ai vu cette recette dans le dernier " Fromages gourmands " j'ai tout de suite voulu tester la recette, car que pouvait donner du fromage de chèvre avec un parfum chocolaté? telle était la question, et je peux vous dire que c'est excellent, bien sûr il faut déjà aimer le fromage de chèvre, mais pour les amateurs je ne peux que vous encourager à tester.

Crottins de chèvre lardés au balsamique chocolaté et brisures de noix    

DSC_7585

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 crottins de chèvre légèrement secs
15cl de vinaigre balsamique
2 carrés de chocolat noir
15 g de beurre
8 tranches de lard fumé
8 tranches de pain de mie ou de pain aux noix
5 cl d'huile d'olive
20 g de cerneaux de noix

DSC_7589

Mettre le vinaigre dans une petite casserole et le faire réduire d'un bon tiers en le portant à ébullition. Hors du feu ajouter le chocolat et le beurre mou et fouetter l'ensemble pour obtenir une sauce lisse. Saler et poivrer et si possible maintenir la sauce au chaud.
Préchauffer le grill du four.Concasser finement les cerneaux de noix et couper les crottins en 2 dans l'épaisseur. Entourer chaque moitié d'une tranche de lard fumé et en garnir les tranches de pain découpées en rond à l'emporte pièce. Déposer les tartines sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et arroser d'huile d'olive et saupoudrer de noix concassées. Faire griller quelques minutes en surveillant et servir sur assiette nappé de sauce chocolaté et avec quelques feuilles de salade.

DSC_7595

Vin conseillé : un Rivesaltes rouge

Le poids des carrés de chocolat n'était pas précisé mais j'ai compté des carrés de 5 g et pour moi c'était suffisant.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo