Drôle d'intitulé  "oeuf à peine mollet" me direz-vous! En fait il s'agit d'un oeuf cuit 4 mn, un peu plus que l'oeuf à la coque et un peu moins que l'oeuf mollet, le but étant d'avoir un jaune presque liquide. Vous pouvez aussi faire la recette avec un oeuf poché mais c'est plus simple ainsi. J'avais envie de mettre une fois encore l'oeuf à l'honneur en ce lundi de Pâques avec cette recette tirée de mes classeurs.

Sauce au saumon fumé et son oeuf à peine mollet   

DSC_6958

Préparation : 10 mn
Cuisson : 4 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 oeufs
150 g de saumon fumé
2 dl de crème liquide
1 citron jaune
20 brins d'aneth
Sel et poivre du moulin
Oeufs de saumon pour la présentation
Quelques brins de ciboulette ( facultatif )

DSC_6965

Dans le bol d'un mixeur mettre le saumon fumé, râper dessus finement le zeste du citron  et ajouter 1 c à s de jus de citron, la crème, l'aneth, du poivre et mixer. Vérifier l'assaisonnement ( ajouter du sel si nécessaire mais mieux vaut le faire après avoir mixé car le saumon en apporte déjà ) et ajouter le cas échéant du jus de citron ( ce n'était pas indiqué mais j'en ai rajouté pour équilibrer la sauce ). Réserver.
Plonger les oeufs dans de l'eau bouillante avec un trait de vinaigre ( ce qui fera coaguler le blanc si jamais la coquille des oeufs se fêle ) pendant 4 mn puis les plonger tout de suite dans de l'eau très froide. Les écaler avec délicatesse.
Mettre dans des coupelles un peu de sauce au saumon fumé, poser un oeuf et décorer d'oeufs de saumon et de ciboulette.

DSC_6970

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo