Il y a quelques temps déjà j'ai acheté un petit livre avec des recettes de ravioles maison, il m'a fallu bien sûr acheté un moule à ravioles mais on en trouve à des prix très raisonnables sur le web. Ce livre s'appelle " Ravioles maison ". J'ai tout de suite testé la recette que je vous propose aujourd'hui, il n'est que temps de la mettre. Certes cela demande un peu de temps mais le résultat en vaut la peine. La seule chose que je reprocherai est que les proportions n'étaient pas bonnes pour les quantités de plaques devant être faites. J'aurais du pouvoir faire 4 plaques de ravioles et n'en ai obtenu qu'à peine 3, et j'ai doublé les proportions de farce et la crème de roquette.

Salade de tomates cerises au tandoori, crème de roquette et ravioles mozza-parmesan    

DSC_5196

Préparation de la pâte à raviole :30 mn
Repos : 30 mn

Préparation de la salade : 30 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 400 g de pâte :
250 g de farine fluide
1 gros oeuf
1 1 c à c de sel
80 ml d'eau froide

Les ingrédients  :
400 g de pâte à ravioles
3 c à s d'épices tandoori
Pour la farce :
200 g de mozzarelle
100 g de mascarpone
6 c à s de parmesan râpé
10 brins de fines herbes au choix ( basilic, origan, ciboulette, cerfeuil )
Fleur de sel , poivre et poivre 5 baies
Pour la salade :
100 g de tomates cersies
6 poignées de roquette
40 g de parmesan en bloc
1 oignon rouge
40 g de pignons de pin
4 filets d'huile d'olive
2 c à s de vinaigre balsamique
Sel
30 cl d'huile de friture

DSC_5180
Préparation de la pâte à ravioles :
Casser l'oeuf et le battre en omelette avec l'eau. Mélanger la farine avec le sel et ajouter l'omelette, pétrit longuement de manière à obtenir une pâte très souple.
Laisser reposer la pâte 30 mn au frais.
La diviser en 8 (ou 6 pâtons de 70 g environ comme ce fut le cas pour moi ) et étaler chaque pâton sur le plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir 8 ( ou 6 ) feuilles très fines. Si vous disposez d'une machine à pâte c'est l'idéal, passer chaque pâton dans la machine pour obtenir des feuilles de pâte les plus fines possibles.

Préparation des ravioles :
Couper la mozzarelle en morceau et la mixer avec tous les autres ingrédients de la farce. vérifier l'assaisonnement.
Confectionner les ravioles en mettant une feuille de pâte sur le moule à raviole, appuyer légèrement au niveau des creux et déposer une petite quantité de farce dans ces creux. Recouvrir avec une seconde feuille de pâte et passer le rouleau à pâtisserie sur la plaque pour marquer les ravioles. Récupérer la plaque de ravioles obtenue. Recommencer l'opération pour les autres plaques. Étaler la poudre tandoori sur le plan de travail et déposer délicatement les plaques de ravioles dedans pour les paner. Détacher les ravioles 2 par 2.

Préparation de la salade :
Laver la roquette. En mixer 2 poignées avec 2 filets d'huile d'olive, ajouter le vinaigre balsamique, le sel et 2 autres filets d'huile d'olive. Réserver la sauce.
Laver les tomates cerises et les couper en 2. Éplucher et émincer l'oignon rouge et faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle.
Dans une poêle mettre l'huile de friture et y faire frire les ravioles pendant 3 à 4 mn jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les égoutter et les déposer sur du papier absorbant. Saler légèrement.
Dans les assiettes disposer le reste de roquette, les tomates cerises et les lamelles d'oignon rouge. Ajouter les ravioles frites, les pignons grillés et des copeaux de parmesan.
Verser la sauce à la roquette et servir immédiatement.

DSC_5184

Vous pouvez confectionner les ravioles à l'avance et les congeler, durcies elles seront plus faciles à manipuler. Autrement vous pouvez, pour les séparer les unes des autres, utiliser une roulette dentelée, c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas mis le nombre de personnes , je pense que la recette est pour 3 personnes ou alors 4 mais avec une garniture en ravioles moins importante, à vous de juger, tout dépend si vous faites la recette en plat ou en entrée.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo