Voici une recette tirée de mes classeurs qui met en valeur le filet mignon de porc, morceau que j'apprécie particulièrement.

Filet mignon de porc coco-citron vert       

DSC_2157

Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn environ

Les ingrédients pour 4 personnes :

700-750 g  de filet mignon
1 gousse d'ail
1 citron vert
20 g de gingembre frais
25 cl de lait de coco
1 c à s d'huile
1 c à c de sucre
1 c à s de nuoc-mâm
6 brins de coriandre
1 c à s de baies roses

DSC_2154

Râper le zeste du citron vert. Peler et râper finement le gingembre. Éplucher la gousse d'ail et la hacher. Faire revenir le tout sur feu doux  2 mn dans une cocotte avec l'huile.
Ajouter le filet mignon, le dorer 5 mn à feu doux, verser 3 c à s d'eau tiède, couvrir et laisser cuire 20 mn à feu doux en retournant la viande régulièrement.
Verser le lait de coco dans la cocotte, ajouter le sucre et le nuoc-mâm, poursuivre la cuisson 10 mn à feu doux sans couvrir, arroser d'un filet de jus de citron vert.
Servir le filet mignon taillé en tranches, nappé de sauce coco et parsemé de feuilles de coriandre et de baies roses concassées.

DSC_2158

Vin conseillé : un pinot gris d'Alsace

Il faut bien sûr adapté le temps de cuisson du filet mignon à sa grosseur, si vous avez 2 petits filets mignons au lieu d'un gros il faudra réduire le temps de cuisson. Pour le jus de citron vert vous dosez suivant votre goût, personnellement j'aime quand c'est acidulé alors j'en mets un BON filet! ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo