Les Saint-Jacques restent très chères cette année mais, la semaine dernière il y avait une promotion sur ce délicieux coquillage et j'en ai profité pour faire des réserves. J'en ai gardé quelques unes pour faire cette salade tirée de " 100 recettes Picard pour recevoir " .  Je vous rappelle qu'il faut des oeufs très frais pour pouvoir les pocher correctement car autrement le blanc s'éparpille et ne coagule pas bien autour du jaune.

Salade de Saint-Jacques à la lyonnaise et son oeuf poché     

DSC_5407

Préparation :15 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

400 g de noix de Saint-Jacques ( j'en compte 3 belles par personne )
De la brioche pur beurre
1 échalote hachée
2 gousses d'ail hachées
1 c à s de persil plat ciselé
4 oeufs extra frais à température ambiante
100 g de lardons fumés
Vinaigre blanc (ou cristal)
150 g de salade
20 g de beurre
1 c à s de moutarde
2 c à s de vinaigre balsamique
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_5414

Essuyer les noix de Saint-Jacques et les badigeonner d'huile d'olive. Les assaisonner. Découper 4 tranches de brioche en petits dés et les faire dorer à la poêle avec le beurre. Les réserver. Dans la même poêle faire dorer les lardons fumés. Les égoutter sur du papier absorbant.
Dans une grande casserole d'eau bouillante vinaigrée cuire les oeufs pochés ( voir technique ICI ). Les refroidir dans de l'eau glacée et les égoutter.
Préparer une vinaigrette avec la moutarde, sel, poivre, vinaigre balsamique et huile d'olive. Au moment du service verser cette vinaigrette sur la salade et ajouter l'ail, l'échalote et le persil.
Juste avant de servir saisir les noix de Saint-Jacques sur un grill bien chaud en les retournant à mi-cuisson ( 1 mn de chaque côté à adapter en fonction de la grosseur des Saint-Jacques mais surtout ne pas trop les cuire qu'elles gardent leur fondant).
Répartir la salade sur les assiettes, déposer 1 oeuf poché par assiette, 3 noix de Saint-Jacques et les lardons avec les croûtons de brioche (je les ai réchauffés à la poêle avant de les mettre ). Servir aussitôt.

DSC_5421

Rien de compliqué si ce n'est de maitriser la technique des oeufs pochés. Si cela vous fait peur vous pouvez tout à fait envisager de cuire des oeufs à la coque ( 4  mn pour des oeufs de plus de 70 g, je sais c'est 3 mn pour des coques mais dans le cas présent il vaut mieux 4 ), les écaler et les mettre à la place des oeufs pochés.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer larecette avec photo