Cette recette est tirée d'une ancienne fiche Elle à Table, rien de compliqué et un résultat vraiment très agréable et à l'oeil et au goût. La seule chose est que les quantités de pistaches et griottines ne sont pas adaptées et en fait il faut faire au juger. Les griottines sont des cerises griottes à la liqueur que l'on trouve en grande surface.

Mousse au chocolat blanc, griottines et pistaches       

DSC_6856
Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn 

Les ingrédients pour 6 personnes :

300 g de chocolat blanc de couverture
60 cl de crème liquide entière
Des griottines
Des pistaches non salées
2 oranges
Du cacao en poudre
75 g de sucre

DSC_6857

Préparation des zestes d'orange :
Prélever le zeste des oranges et les plonger 2 mn dans de l'eau bouillante, puis les égoutter. Les faire ensuite confire 15 mn en les faisant cuire dans 25 cl d'eau et le sucre en poudre. Les égoutter et les laisser sécher 24 h si possible.
Préparation de la mousse :
Placer au réfrigérateur 30 cl de crème liquide. Concasser grossièrement les pistaches et égoutter les griottes.
Casser le chocolat blanc en morceaux et porter les 30 cl de crème liquide restants à ébullition. Hors du feu ajouter le chocolat blanc et laisser fondre en remuant bien pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir.
Foutter la crème liquide bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème au chocolat blanc refroidie.
Dresser la mousse dans 6 verrines en intercalant des pistaches concassées et des griottines. Laisser prendre au frais quelques heures.
Au moment du service, avec une petite passoire étamine, saupoudrer de cacao et décorer avec les zestes d'oranges.

DSC_6869

Je vous conseille de préparer les zestes d'orange la veille, ainsi ils pourront sécher un peu et se tiendront mieux.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo