750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
2 mars 2011

Rôti de porc à la crème d'ail et au thym, rattes au four

Voici une recette que je fais depuis nombreuses années, recette tirée de mes classeurs, avec de l'ail certes, mais la crème d'ail est très douce et se digère sans problème.

Rôti de porc à la crème d'ail et thym, rattes au four   

DSC_3691 

Préparation : 25 mn
Cuisson : 1 h 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 rôti de porc dans l'échine de 800 g à 1 kg
1 kg de pommes de terre rattes
2 têtes d'ail
5 brins de thym
20 cl de bouillon de volaille
4 c à s d'huile d'olive
20 cl de crème liquide
1c à c de gros sel
Sel et poivre du moulin

DSC_3685

Piquer le rôti de quelques  gousses d'ail coupées en 4 et le mettre dans un plat à rôtir.Saler et poivrer, l'arroser avec l'huile et le faire dorer sur toutes ses faces dans le four préchauffé à 230°.
Laver les pommes de terre sans les peler et les couper en 2. Les répartir autour du rôti avec une dizaine de gousses d'ail en chemise. Parsemer de gros sel et de poivre. Baisser le four à 210° et cuire environ 50 mn en retournant plusieurs fois les pommes de terre. Parsemer de thym 10 mn avant la fin de la cuisson.
Pendant la cuisson du rôti éplucher les gousses d'ail restantes et les cuire 15 mn dans le bouillon de volaille. Mixer avec la crème et réduire 5 mn sur feu moyen. Saler et poivrer.
Trancher le rôti, verser son jus dans la crème d'ail et servir avec les pommes de terre.

DSC_3688

Vin conseillé : un Côtes-de-Provence rouge

Vous pouvez remplacer les rattes par des BF 15, dans ce cas, comme les pommes de terre seront plus grosses, les couper en 4.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
C
tres tres bon ! teste depuis les Etats Unis. merci beaucoup pour cette recette !
Répondre
J
Coucou<br /> <br /> Je me suis inspirée de ta recette pour réaliser mon sauté de porc, ce fut un vrai régal voici le lien vers ma recette <br /> <br /> http://www.recettes-gourmandes-de-joce.com/rubrique,saute-de-porc-a-l-ail-cepes,1903746.html<br /> Merciii bisousssssssssss<br /> Amicalement Joce
Répondre
T
ta recette a été tout un succès chez moi ...ont n'en demande et redemande ....:) merci à toi !!!
Répondre
A
J'ai testé cette recette ce week end avec un filet de porc bio et j'ai eu un énorme succès : tout le monde s'est pourléché les babines !! Il y avait presque autant d'ail en chemise que de pommes de terre tant mon mari aime ça .... et je ne parle pas de la crème d'ail !<br /> Merci pour ton site plein de superbes photos et de plats non moins délicieux.<br /> Bonne continuation.
Répondre
L
ça me rajeunit car je me souviens d'un recette d'un livre helene vincent ou en effet cette creme d'ail est délicieuse!
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité