La recette d'aujourd'hui est tirée de mes classeurs et ne date pas d'aujourd'hui puisqu'elle fait partie des premières recettes que j'ai collées dans ces classeurs, d'ailleurs à l'époque c'était des cahiers que j'utilisais. Puis je suis passée aux classeurs qui me permettaient un rangement plus pratique en fonction des plats.

Poule au riz sauce suprême    

DSC_2827

Les ingrédients pour 4-5 personnes

1 poule de 1,5 kg
1 carotte
2 oignons
1 branche de céleri
1 dl de vin blanc
1 bouquet garni
Sel et poivre

Pour la sauce suprême :
1 bol de sauce blanche ( 2 c à  s de beurre , 1 c à s de farine )
125 g de champignons de Paris
1 dl de crème fraîche liquide
1 bouquet de cerfeuil

DSC_2839

Faire un court bouillon avec de l'eau, le vin blanc, les oignons épluchés et coupés en 4, la carotte épluchée et coupée en rondelles, la branche de céleri et le bouquet garni. Laisser bouillir 20 mn. Laisser refroidir puis plonger la poule dans ce bouillon froid et porter à ébullition. Laisser cuire 2 h 30.
Préparer la sauce suprême : faire une sauce blanche en faisant fondre 2 c à s de beurre , ajouter 1 c à s de farine, faire épaissir et mouiller avec le bouillon de la poule en le rajoutant peu à peu et en mélangeant jusqu'à obtenir la bonne consistance. Ajouter les champignons nettoyés et couper en lamelles. Laisser cuire 10 mn environ. Au dernier moment lier avec la crème fraîche, ajouter une grosse poignée de cerfeuil ciselé et vérifier l'assaisonnement.
Désosser la poule et mettre sur les assiettes les morceaux de chair sans la peau, napper avec la sauce et accompagner de riz.

DSC_2843

Autre recette de poule :
Poule au pot sauce safranée

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo