750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
23 février 2011

Chou farci

Ceux qui suivent mon blog le savent, j'aime de temps en temps mettre une recette de terroir, de ces recettes que l'on fait de génération en génération, faisant fi des modes culinaires. Aujourd'hui je vous propose ma recette de chou farci, c'est l'une des premières recettes que j'ai faite et que j'ai améliorée au fil du temps en m'inspirant de diverses recettes.

Chou farci    

DSC_6024

Les ingrédients pour 5-6 personnes :

1 chou vert bien pommé
Pour la farce :
4 échalotes
3 grandes feuilles de chou
200 g de jambon de pays ( cru )
300 g de veau à hacher
200 g de chair à saucisse
40 g de raisins secs
1 c à s de harissa
1 oeuf
1 c à c ras el hanout
Beurre

Pour le braisage :
1 oignon
1 carotte
25 cl de vin blanc
25 cl de bouillon de volaille
Sel et poivre

DSC_6036

Préparation de la farce :
Faire blanchir les feuilles de chou à l'eau bouillante et les égoutter, les passer sous l'eau froide, les égoutter à nouveau et les sécher puis les ciseler grossièrement après avoir retirer la grosse côte. Émincer les échalotes et les faire fondre dans une poêle avec un peu de beurre. Ajouter les feuilles de chou ciselées et laisser cuire 5 mn sur feu vif en remuant de temps en temps. Mettre le tout dans un saladier avec tous les autres ingrédients de la farce, assaisonner et mélanger.

Prendre le chou et faire une incision autour du trognon pour permettre au bouillon de pénétrer pendant la cuisson. Plonger le chou dans une grande casserole d'eau froide et faire cuire jusqu'à ébullition. dés l'ébullition atteinte égoutter le chou.
Sur le plan de travail disposer des morceaux de ficelle de cuisine en croix et poser le chou bien égoutté sur les ficelles.  Avec précaution écarter les feuilles externes du chou et retirer le coeur avec un couteau pointu. Répartir une partir de la farce à la place du coeur et  le reste entre les feuilles que l'on rabat au et à mesure. Recouvrir le chou avec les dernières feuilles et le ficeler soigneusement pour lui donner une forme régulière.

Dans un  grand faitout faire revenir l'oignon et la carotte émincés dans un peu de beurre. Poser le chou dessus et mouiller avec le vin blanc et le bouillon. Poser une feuille de papier sulfurisé sur le chou et couvrir. Laisser mijoter 2 h environ en surveillant la cuisson pour que les légumes n'attachent pas.
Au terme de la cuisson mettre le chou sur le plat de service, retirer les ficelles et faire réduire si besoin le jus de cuisson. Napper le chou de sauce.

DSC_6030

Bien sûr les épices ne sont pas obligatoires, et si vous les mettez vous pouvez les doser à votre goût.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Waouw ! Ca c'est du chou farci très amélioré !<br /> Je ne l'ai jamais réalisé, mais je me régale de le déguster quand ma maman le fait, un peu comme toi pour les grandes lignes. <br /> Elle met aussi du jambon de pays (maison pour elle) mais pas de chair de veau. J'aime beaucoup ta cuisson en cocotte, alors qu'elle le fait au four, entouré d'une sauce tomate maison.<br /> C'est enrichissant de comparer nos recette traditionnelles, et cela permet de tester en variant.<br /> Bises, Marie
Répondre
G
Tiens, tiens, de la harissa et du ras el hanout dans un chou farci? Une conception du terroir assez vaste a ce que je vois :)
Répondre
F
super bon ce plat !! j'en mange bcp dès qu'il y en a chez moi :D
Répondre
S
mmmmhhh une recette que nous faisait ma grand-mère mais que je ne réalise pas, je vais peut etre m'y lancer !!!<br /> bon week-end
Répondre
5
J'adore le chou farci! Le tien est réellement divin! Avec les raisins et les épices à coucous, je craque complètement!!!<br /> 56oceane
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité