J'ai mis cette recette, tirée de mes classeurs, dans la catégorie légumes car ce millefeuille peut tout à fait accompagner une viande ou une volaille rôtie, mais elle peut être aussi présentée comme une entrée. Je sais, je le dis à chaque fois, que les endives n'ont pas forcément la côte, mais cuisinées ainsi elles devraient beaucoup plus facilement être acceptées par les réfractaires à ce légume.

Millefeuille de légumes au roquefort      

DSC_6069

Préparation : 30 mn
Repos : 1 h
Cuisson 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

500 g de petites endives
150 g de roquefort ( 50-75 g à mon goût )
30 g de beurre
1 c à c de sucre en poudre
1 c à s de vinaigre balsamique
2 c à s de crème épaisse
Quelques feuilles de sauge
1 jaune d'oeuf
Sel et poivre du moulin

Pour la pâte :
200 g de farine
125 g de beurre mou
4 petits-suisses à 40% de MG
120 g de roquefort

DSC_6074

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une boule homogène. L'emballer dans du film alimentaire et la laisser reposer 1 h au frais.
Couper les endives en petits bâtonnets dans le sens de la longueur. Les faire sauter avec le beurre dans une poêle, verser le vinaigre, saupoudrer de sucre, saler, poivrer et laisser cuire 5 mn à feu vif en remuant souvent  jusqu'à légère caramélisation.
Préchauffer le four à 180°. Déballer la pâte et l'étaler finement sur le plan de travail fariné. Couper 8 carrés égaux et les poser sur une plaque à four antiadhésive ou farinée. Les dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf battu à la fourchette. Enfourner 10 mn environ jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante ( cuisson à adapter suivant le four ).
Poser délicatement 4 morceaux de feuilletage sur 4 assiettes et réserver les 4 autres.
Réchauffer les endives à feu doux, ajouter la crème et le roquefort émietté, remuer 2 mn sur feu vif. Répartir les endives sur les feuilletés, saler légèrement et poivrer, parsemer de feuilles de sauge et poser les morceaux de feuilletage réservés. Servir aussitôt.

DSC_6089

Vin conseillé : un Loupiac

J'ai trouvé dés le départ que 150 g de roquefort pour mettre dans les endives était beaucoup trop, il y en a déjà dans la pâte,  aussi j'ai réduit à 75 g  en faisant la recette, pour moi c'était bien maintenant à vous de doser suivant votre goût.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo