750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
7 février 2011

Coup de gueule pour vol de recettes et photos et je ne suis pas la seule à être concernée

Je n'ai pas l'habitude de râler mais là franchement trop c'est trop. Hier une blogueuse qui cherchait une recette de pintade a eu la gentillesse de me prévenir que le site Cuisinmania avait pris une recette de mon blog et une photo en la tronquant pour retirer la mention" Péché de gourmandise " et cela sans lien vers mon  blog. J'ai tout de suite envoyé un mail au site concerné en lui demandant de retirer cette recette.
Ce matin j'ai décidé d'aller voir d'un peu plus près ce site et à ma grande surprise j'ai découvert qu'ils avaient pris 95 recettes de mon blog , oui 95 , avec les photos toujours tronquées bien sûr!
Et je suis certaine que toutes les recettes de ce site sont des recettes de blogs culinaires. Aussi j'invite les blogueuses à aller vérifier que leurs recettes ne sont pas concernées et dans le cas où elles le seraient de faire le nécessaire et demander leur retrait du site.
Je n'ai jamais rien eu contre le fait que l'on mette mes recettes sur des sites, mais à la condition que l'on me demande si je suis d'accord et qu'un lien redirige vers mon  blog. Tenir un blog culinaire demande du temps, de l'argent et du travail, je n'ai jamais voulu mettre de pub sur mon blog ce n'est pas pour qu'un site pille mes recettes et mes photos et se fasse de l'argent avec mon travail.
Je demande aux lecteurs qui n'ont pas de blog de ne surtout pas aller sur ce site, qui n'est qu'un site parasite.

Je vous mets la copie des 2 mails que je leur ai envoyés :

"Bonsoir

Je viens de découvrir que vous avez eu le culot de prendre une des recettes de mon blog ainsi qu'une de mes photos  pour mettre sur votre site. Je vous prierais de retirer cette recette qui est une recette de chef dont vous ne citez même pas le nom ainsi que la photo. Cela s'appelle du vol et du plagiat. Vous pouvez parler de copyright en bas des billets!!!
Dans l'attente"

"Quand il n'y en a plus il y en a encore,  toutes ces recettes sont à supprimer de votre site ! Il est facile de faire un site avec de la  publicité qui vous rapporte en utilisant le travail des autres,  prendre des photos en rognant le nom du blog, reproduire la recette et tout cela sans mettre de lien vers le blog concerné est,  je le redis, un vol et un plagiat.
Dans l'attente pour que vous fassiez le nécessaire le plus rapidement possible pour supprimer toutes mes recettes je ne manquerais pas de vérifier si c'est fait , dans le cas contraire j'aviserai un autre moyen pour que cela se fasse"

Mails envoyés  avec bien sûr tous les liens des recettes concernées par le plagiat dont je vous épargne la liste.

Pour les blogueuses vous avez non seulement la liste des recettes sur la gauche écrites sur fond noir, mais en cliquant sur " recettes de tous les jours " sur fond rouge vous avez un autre index qui apparait avec des liens sur d'autres recettes.

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre mais je ne voulais pas passer ce problème sous silence car je ne suis pas la seule concernée.
Et comme ce blog reste avant tout un blog pour vous faire découvrir d'autres recettes vous trouverez la recette d'aujourd'hui sur ce lien ICI.


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Les vols de recettes et de photos sont très courants, facilités notamment grâce à la mise à disposition de la base de Mme Pukall (on trouve ses recettes partout). Il s'agit évidemment de personnes souhaitant faire de l'argent facilement, grâce à la publicité. <br /> Le dernier en date à qui nous avons eu affaire : recetoo.com. L'auteur (un développeur qui propose ses services informatiques !) a pompé dans tout un tas de blogs plus de 12.000 photos (et je ne parle pas des recettes...).<br /> <br /> Il les a enlevé dernièrement, suite à ma demande (on peut encore les voir dans le cache de Google), mais il en reste encore une centaine, plus génériques.<br /> <br /> Désactiver le clic droit ne sert à rien : il faut bloquer définitivement l'envie de voler les photos en mettant un logo bien en évidence. Ce n'est pas joli mais c'est la solution la plus efficace.<br /> <br /> <br /> Bon courage,<br /> Elo, auteur de http://www.ma-ptite-recette.net
Répondre
P
je viens de me faire voler des recettes et photos sur le site abidjan.net rubrique cuisine.<br /> je suis tout aussi en colère que toi.<br /> <br /> En plus ce sont des sites qui se moquent de nos coups de gueule et qui ne suppriment pas nos recettes volées publiées par de faux pseudos inexistants. C'est le site lui-même qui vole.<br /> <br /> Toutes les recettes du site où je suis victime sont des recettes volées.<br /> <br /> J'ai déjà prévenu plusieurs blogueuses et il y en a une qui s'est fait voler 13 recettes !!! Une autre 5 recettes...<br /> <br /> Un pur scandale inaceptable.<br /> <br /> Je vais aller voir si ton site voleur m'a pris des recettes... Ca commence à sérieusement m'inquiéter.<br /> <br /> Pourquoi travailler, avoir un blog et se taper des heures et des heures à cuisiner, photographier,publier pour que tout s'effondre.<br /> <br /> Nous allons publier dans la psychose de la crainte de se faire voler nos recettes.<br /> <br /> Heureusement ce sont des sites je pense pas très visités et qui n'ont pas trop de célébrité...<br /> <br /> Et dire que la législation ne fera rien pour nous.<br /> <br /> J'ai adressé un mail à canalblog j'attends leur réponse.<br /> Bon dimanche,<br /> Patricia
Répondre
J
Je peux comprendre, c'est honteux, moi, il y a une personne qui a copié mot pr mot une de mes poésies et l'a publié dans un magasine artistique!<br /> Bon week end à toi!
Répondre
J
Je viens juste de tout lire et, j'en reviens pas. Depuis même pas un an j'ai un site et, je ne pensais jamais que cela pouvait exister. merci de nous faire savoir ce qu'il faut faire. Bon courage pour la suite bisous
Répondre
M
et combien de blogs aussi ne citent jamais leurs sources laissant imaginer qu'ils sont les auteurs des recettes qu'ils proposent ! quand on leur fait remarquer ils ne semblent pas comprendre. certains sont même très fréquentés. je pense qu'il faut réapprendre une net etiquette<br /> bon courage pour cette procédure
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité