750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
7 février 2011

Cake à la banane d'après Jean Sulpice

Que diriez-vous d'une petite douceur à déguster avec votre café ou votre thé de l'après-midi? Et pourquoi pas aussi au petit déjeuner, ce que j'ai fait. Voici donc une recette de Jean Sulpice ( chef doublement étoilé du restaurant L'Oxalys à Val Thorens ) trouvée dans son livre " Cuisine en famille " livre dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler. L'avantage de ce cake est qu'il est très moelleux alors qu'il contient moins de beurre, la banane apportant le moelleux. Il est important de prendre des bananes bien mûres pour que le cake soit ben parfumé.

Cake à la banane   

DSC_6413

Pour un moule à cake de 24 cm
Préparation : 10 mn
Cuisson : 45 mn

190 g de chair de banane bien mûre
3oeufs
190 g de sucre
190 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
50 g de beurre
1 c à s d'huile d'olive
1 pincée de sel

DSC_6416

Mélanger la chair de la banane avec le sucre au batteur pendant 3 mn.
Faire fondre le beurre et lui ajouter l'huile d'olive.
Incorporer 1 par 1 les oeufs dans la purée de banane puis verser doucement le mélange beurre huile en continuant à battre. Ajouter la farine, la levure et le sel d'un seul coup et mélanger.
Verser l'appareil dans le moule à cake ( beurré et fariné s'il n'est pas antiadhésif ) et enfourner dans le four préchauffé à 160° pendant 45 mn environ ( à adapter suivant le four ) la lame d'un couteau doit ressortir sèche.
A la sortie du four démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.

DSC_6419

Pour la cuisson dans mon four il a fallu 1 petite heure, donc surtout adaptez la cuisson. J'ai conservé ce cake sans problème 4 jours enveloppé dans du film étirable, il était toujours aussi moelleux. Pour obtenir la chair de banane, mixer les bananes épluchées quelques secondes, vous n'aurez ainsi pas de morceaux.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est beau, semble parfait!! Un délice !
Répondre
L
Excellent banana bread, merci beaucoup pour la recette ! Juste un tout petit poil sucré pour mes papilles, je réduirai un peu la prochaine fois, genre 170 g… La texture est hyper moelleuse, presque comme une « génoise à la banane », c’est délicieux !
Répondre
M
hier pour le goûter des enfants,( mercredi oblige!)j'ai tenté le cake à la banane et je voulais vous remercier car il était vraiment délicieux ! léger et savoureux ! il n'en est pas resté une miette ! dommage pour mon p'tit déj !<br /> merci pour votre recette !<br /> bonne journée<br /> <br /> marion
Répondre
M
Bon, puisque tu as fait celui de mon ami jean, je vais faire celui de l'encyclopédie, les vacances commencent et je suis sûre que les enfants vont aimer !
Répondre
E
Superbe ton cake! <br /> Il me tente bien, j'ai justement des bananes qui patientent... ^^
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 632 287
Derniers commentaires
Publicité