Dans cette recette de Jamie Oliver, tirée de son livre " L'Italie de Jamie ", on peut utiliser tous les champignons, soit d'un seul type, soit un mélange mais il faut qu'ils aient de beaux chapeaux pour contenir la farce à la ricotta. Ce plat peut être servi en entrée ou en antipasti.

Champignons rôtis farcis à la ricotta   

DSC_5386

Les ingrédients pour 4 personnes ( voir conseil plus bas ):

100 g de ricotta
Le zeste d'1 citron
1 piment rouge frais épépiné et finement haché
2 c à s de feuilles d'origan ou de marjolaine finement hachées ( j'ai mis du basilic )
1 bonne poignée de parmesan fraîchement râpé plus des copeaux pour la décoration
1 belle poignée de roquette ou d'herbes tendres et feuillues
4 poignées de champignons nettoyés et brossés
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_5395

Dans un bol mettre la ricotta avec le zeste de citron, le piment, un peu de sel et du poivre. Mélanger à la fourchette puis ajouter la marjolaine ou l'origan et le parmesan râpé.
Retirer le pied de champignons ( les garder éventuellement pour une sauce ) et mélanger les chapeaux avec un peu d'huile, sel et poivre. Les poser sur une plaque et les farcir délicatement avec le mélange à la ricotta. Saupoudrer  d'un peu de parmesan et faire rôtir à four préchauffé à 220° pendant 15 m environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés..
Servir sur une grande assiette ou à l'assiette parsemé de feuilles de roquettes ou d'herbes tendres assaisonnées et de copeaux de parmesan.

DSC_5398

Conseil :
Il est évident que suivant la grosseur des chapeaux des champignons il faudra plus ou moins de farce, en fait il faut se baser sur les proportions données pour la farce et les multiplier si nécessaire.

Autres recettes de champignons farcis :
Champignons farcis au chèvre et croustilles de lard fumé
Macarons de champignons aux herbes

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo