Voici une recette parfaite pour la saison, qui est simple mais oh combien délicieuse. Elle est tirée du livre de la jeune Carla Ferrari " la cuisine de Carla ". J'ai simplement modifié la chantilly dans laquelle Carla utilisait du gorgonzola au mascarpone et ai mis du gorgonzola normal en baissant un peu la quantité puisque le gorgonzola sans mascarpone est forcément plus parfumé.

Cappuccino de potimarron et sa chantilly au gorgonzola   

DSC_6269

Préparation 35 mn
Cuisson 30 mn
Repos 1 h minimum

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 potimarron de 1,5 kg environ ou 2 plus petits
1 oignon
1 gousse d'ail
45 cl de bouillon de poule
30 cl de crème liquide entière
150 g de gorgonzola
Ciboulette
Huile d'olive
Sel, poivre et muscade

DSC_6276

Éplucher le potimarron, retirer les graines et couper la chair en gros dés.
Peler et émincer l'oignon. le faire dorer dans une cocotte avec de l'huile d'olive ainsi que la gousse d'ail écrasée. Ajouter les dés de potimarron et le bouillon, saler et poivrer légèrement, le bouillon est déjà assaisonné, et mettre un peu de muscade râpée. Couvrir et cuire  à petite ébullition pendant  30 m, environ.
Pendant ce temps faire bouillir la crème liquide avec le gorgonzola coupé en petits dés. Mélanger jusqu'à ce que le gorgonzola soit bien fondu ( j'ai mixé et filtré la préparation pour être certaine de ne pas avoir de morceaux susceptibles de boucher le siphon ). Laisser refroidir et mettre dans le siphon. Insérer 1 cartouche de gaz, secouer le siphon 3-4 fois et réserver 1 h au réfrigérateur.
Quand le potimarron est cuit le réduire en soupe au mixer plongeant ou au blender ( si le mélange est trop épais rajouter un peu d'eau). Répartir dans de grands verres et recouvrir de chantilly au gorgonzola après avoir secoué 1 ou 2 fois le siphon et en le tenant bien vertical la tête en bas.
Décorer de ciboulette ciselée.

DSC_6278

Si vous n'avez pas de siphon, mettre la crème au gorgonzola au congélateur pour qu'elle soit bien froide mais attention de ne pas la congeler, puis la monter en chantilly au batteur électrique.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo