Une recette simple, vue sur Cuisine TV, mais néanmoins délicieuse avec ses parfums d'orange et pain d'épices qui convient bien je trouve à cette période de l'année.

Cabillaud en croûte de pain d'épices et beurre d'orange    

DSC_6213

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 morceaux de dos de cabillaud
50 g de pain d'épices
125 g de beurre
4 oranges
25 cl de crème liquide
Sel et poivre
Pour le court bouillon :
1 poireau
1 carotte
1 oignon
20 cl de vin blanc
3 feuilles de laurier
Sel et poivre

DSC_6207

Faire sécher le pain d'épices, le mixer, le passer au chinois pour retirer les plus gros grains ( au besoin remixer ). Faire ramollir 100 g de beurre à consistance pommade et le mélanger avec la poudre de pain d'épices. Déposer le tout sur un film alimentaire, le rouler et réserver au frais.
Préparer le court bouillon en coupant les légumes épluchés en petits dés et en les mettant dans de l'eau froide avec le vin blanc, le laurier, sel et poivre. Laisser cuire 15 mn.
Dans le court bouillon frémissant faire pocher les morceaux de cabillaud 5 mn.
Pour la sauce pressez les oranges, filtrer le jus et le réduire de moitié par ébullition. Puis ajouter la crème en remuant sans arrêt, donner une ébullition et monter au beurre avec les 25 g restants. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Sur chaque morceau de cabillaud déposer des tranches fines de beurre de pain d'épices et passer au four préchauffé à 180° 4-5 mn environ pour obtenir une croûte fondante et gratinée.
Pour le service disposer les morceaux de cabillaud sur les assiettes et entourer d'un cordon de sauce à l'orange.

DSC_6214

Il est important que bouillon de cuisson du cabillaud soit frémissant pour éviter que les chairs se détachent. Pour vous avancer vous pouvez faire la première partie de la cuisson du cabillaud et au dernier moment le mettre au four pour gratiner la croûte de pain d'épices. De même vous pouvez préparer la sauce à l'avance mais sans la monter au beurre et au dernier moment la réchauffer et la monter au beurre.

Autres recettes de cabillaud :
Cabillaud au lait de coco, citron vert et mangue   
Cabillaud au pesto rouge
Dos de cabillaud à la crème de mimolette, fricassée de pois gourmands et de grenailles
Dos de cabillaud crumble aux noix, cèpes poêlés et pommes de terre grenaille 

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo