Quand on parle de poule au pot on pense tout de suite à Henri IV. Le mythe de la poule au pot d'Henri IV est resté gravé dans la mémoire collective et ce plat depuis le XVIII siècle est devenu un classique de la cuisine française. Je vous propose ici une variante de la recette traditionnelle puisque la poule farcie est servie avec une sauce safranée. La recette est tirée de mes classeurs.

Poule au pot, sauce safranée

DSC_2822

Préparation : 50 mn
Cuisson : 2 h 50

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 poule de 1,5 kg avec le foie et le gésier
200 g de jambon de pays ( jambon cru )
1 oignon
4 poireaux
5 brins de persil
1 pomme
1 citron
1 tranche de pain rassis
20 cl de crème liquide
1 oeuf.
1 bouquet garni
1 dosette de safran plus des filaments pour la décoration
Sel et poivre du moulin

DSC_2816

Rincer le citron et en prélever le zeste.
Vérifier que le gésier soit propre et le foie sans trace verdâtre de fiel. Peler et couper la pomme et l'oignon en morceaux.
Passer au hachoir le gésier, le foie, la pomme, l'oignon, le jambon cru coupé en morceaux, le persil, le pain et la moitié du zeste. Mélanger le tout avec l'oeuf, poivrer et saler et glisser cette farce à l'intérieur de la poule ( il y en aura trop mais mettre le surplus dans un film alimentaire et faire un boudin en nouant les extrémités du film ). Une fois la poule farcie, en coudre l'ouverture avec de la ficelle de cuisine. Arroser la volaille avec le jus du citron.
Éplucher et laver les poireaux.
Remplir une marmite à pot au feu d'eau froide, saler et porter à ébullition. Y cuire les poireaux 20 mn puis les égoutter et mettre à la place dans la marmite la poule farcie, le bouquet garni et le reste de zeste de citron. Couvrir, baisser le feu et laisser cuire 2 h 30 environ. Mettre le boudin de farce dans la marmite à mi-cuisson. Réchauffer alors rapidement les poireaux dans le bouillon de cuisson de la poule. Égoutter la poule et la garder au chaud sous de l'aluminium. Filtrer le bouillon de cuisson et en mettre 15-20 cl dans une casserole. Ajouter la crème et la dose de safran. Faire réduire à feu modéré pour éviter les débordements jusqu'à ce que la sauce ait une consistance veloutée.
Découper la poule, retirer la peau des morceaux, couper la farce en tranches y compris celle dans le film alimentaire et disposer sur les assiettes. Ajouter les poireaux coupés en 2 et napper de sauce safranée. Décorer avec des filaments de safran et des zestes de citron.  Servir bien chaud.

DSC_2806

Certes c'est un peu long à préparer, mais c'est une cuisine à l'ancienne, indémodable malgré sa petite touche de nouveauté avec le safran et quel régal... !

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo