Les fêtes sont passées, il est temps de revenir à une alimentation plus classique et surtout un peu de légéreté ne fera pas de mal. Rien de mieux je trouve que le poisson et les agrumes pour une recette légère en bouche et toute en parfums, recette accompagnée de pâtes au citron mais si vous voulez vraiment faire très léger une salade verte avec une vinaigrette citronnée suffira. La recette est tirée de mes classeurs.
Je vous rappelle que la dAUrade est la royale la dorade grise ou rose s'écrivant avec un O et non AU.

Filets de daurade aux agrumes et pâtes au citron   

DSC_3283

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 filets de daurade royale
1 citron confit au sel
1 citron jaune
1 orange
1 dl d'huile d'olive
1 c à s de graines de coriandre
1 bouquet de coriandre
Sel et poivre du moulin
Pour les pâtes :
250 g de tagliatelles
1 citron jaune
1 orange
1 dl d'huile d'olive
1 petit piment oiseau
Sel

DSC_3295

Sauce aux agrumes :
Couper le citron confit en 4, retirer  la chair et couper l'écorce en lamelles.
Prélever une lamelle de zeste d'orange et de citron et les couper en fins bâtonnets. Presser le jus du citron et de l'orange et
verser dans un bol 2 c à  s de chaque jus. Ajouter l"huile d'olive, le sel, le poivre, les graines de coriandre écrasées, les feuilles de coriandre ciselées et mélanger.
Le poisson :
Huiler légèrement un plat à four et y déposer les filet de daurade, répartir dessus la sauce et glisser au four préchauffé à 210 ° pendant 10-12 mn ( cuisson à adapter suivant le four ).
Les pâtes :
Pendant la cuisson du poisson  cuire les pâtes al dente à l'eau bouillante salée. Dans une sauteuse râper le zeste du citron, ajouter 2 c à s du jus de ce citron, l'huile, le piment écrasé entre les doigts et faire chauffer à feu doux.
Quand les pâtes sont cuites les égoutter et les verser dans la sauteuse, mélanger et retirer du feu.
Pour le service poser un filet de poisson par assiette, arroser généreusement de sauce et ajouter un nid de pâtes au citron. Servir bien chaud.

DSC_3285

Bon j'avoue que j'ai mis plus de zestes sur le poisson que ce qui est indiqué dans la recette, mais j'aime beaucoup ces fruits et ne m'en prive pas. Par contre j'ai mis moins d'huile dans les pâtes à vous de voir ce que vous préférez.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo