Eh bien voilà, nous y sommes, ce soir c'est le réveillon de Noël. J'ai quand même voulu mettre une recette et j'ai choisi une idée pour l'apéritif. La recette est tirée du livre de Jean Sulpice (chef 2 étoiles au Michelin) qui officie au restaurant L'Oxalys à Val Thorens. Ce livre est intitulé " Cuisine en famille " et fourmille d'idées pour une cuisine accessible mais avec la touche du chef. Par exemple, ces petits feuilletés, classiques me direz-vous , mais pas tant que cela, car le mélange d'herbes apporte une touche différente, menthe aneth et estragon donnent une pointe de fraîcheur bienvenue avec l'ail.

Feuilletés d'escargots aux herbes    

DSC_6159

Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn ( 30 )
Repos au congélateur ( je les ai laissés 2 h )

Pour une trentaine de feuilletés :

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
150 g d'escargots cuits
8 gousses d'ail ( j'en ai mis 6 )
Herbes en mélange ( aneth, persil, menthe, estragon coriandre ) 1/2 botte de chaque
30 g de beurre
1 oeuf
Sel fin de Guérande et poivre du moulin

DSC_6163

Rincer et hacher grossièrement les herbes. Peler l'ail , le dégermer si ce n'est pas de l'ail nouveau, le hacher.
Dans une poêle faire chauffer le beurre et faire revenir à feu doux l'ail, les herbes et les escargots. Assaisonner.
Mettre le tout dans un mixer et mixer par impulsion ( fonction pulse ) pour garder des petits morceaux. Réserver au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.
Dérouler la pâte, l'affiner légèrement au rouleau à pâtisserie et découper 3 rectangles de 20 x 10 cm ( je n'ai pas affiné la pâte que je trouvais suffisamment fine et ai découpé 2 grands rectangles de 10 cm de large ). Badigeonner à l'oeuf battu un bord long de chaque rectangle, poser à côté un boudin de farce et rouler la pâte sur la farce . Couper l'excédent de pâte, badigeonner d'oeuf battu les 2 rouleaux  et les mettre au congélateur pour les durcir et faciliter la découpe ( je les ai laissés 2 h).
Au moment du service préchauffer le four à 200° et couper les rouleaux en tranches de 1,5-2 cm de large. Poser ces tranches sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en les espaçant( ou prendre une plaque antiadhésive ou une feuille silicone ) en les mettant côté tranché sur la plaque et cuire 10 mn. ( il a fallu 25 mn dans mon four mais je pense que tout dépend du temps de congélation des rouleaux ). Servir tiède à l'apéritif.

DSC_6162

J'ai obtenu 26 feuilletés. Vous pouvez les cuire un peu avant et les réchauffer légèrement au moment du service, c'est ce que j'ai fait et cela fonctionne très bien.

Il me reste maintenant à vous souhaiter de très bonnes fêtes de NOËL, avec famille et amis, plein de joie, de rires, de cadeaux
et bien sûr de gourmandises.

cartes_de_noel_gratuites__C3_A0_imprimer

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo