Voici à nouveau une recette de mes classeurs dans laquelle j'ai simplement remplacé les échalotes initialement prévues par des petits oignons blancs. Un plat goûteux avec des pommes et du cidre qui sent bon l'automne.

Jarret de veau braisé au cidre et aux pommes, petits oignons confits    

DSC_2697

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h 15 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,5 kg de jarret de veau découpé en rouelles
Farine
50 g de beurre
5 cl d'huile
1 oignon
1/2 l de cidre brut
5 cl de calvados
1 tablette de bouillon
1 bouquet garni
5 pommes fruits
18 petits oignons blancs
1 pincée de sucre
Sel et poivre du moulin

DSC_2692

Fariner légèrement les rouelles de veau. Faire chauffer 25 g de beurre et l'huile dans une cocotte et y faire dorer les rouelles de veau. Assaisonner.
Hacher finement l'oignon. Retirer le gras de la cocotte, ajouter l'oignon, le faire rissoler quelques minutes. Verser le Calvados et le cidre, laisser réduire de moitié avant d'ajouter la tablette de bouillon et le bouquet garni. Laisser mijoter  à couvert pendant 1 h 15 environ ( jusqu'à ce que la viande soit bien tendre ).
Couper les pommes épluchées en quartiers. Dans une gande poêle antiadhésive faire chauffer 25 g de beurre, y ranger les quartiers de pommes et les faire dorer. Quand ils sont dorés d'un côté les retourner et dorer l'autre côté. Les réserver une fois cuits sur une assiette.
Éplucher les petits oignons et les mettre dans une petite casserole avec 1 verre d'eau, le sucre, 1 noisette de beurre et du sel. Cuire 10 à 15 mn à feu doux. Le liquide doit s'évaporer et ne laisser qu'un léger voile de caramel sur les oignons.
5 mn avant la fin de la cuisson de la viande retirer le couvercle de la cocotte et ajouter les pommes et les petits oignons. Si en fin de cuisson la sauce semble trop liquide la faire réduire par ébullition. Vérifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

DSC_2702

Prenez des pommes acidulées comme les Boskoop par exemple, le plat n'en sera que meilleur et surtout ne cuisez pas trop les quartiers de pommes sous peine de les voir finir en compote. Vous pouvez donc avec ce plat tout préparer à l'avance et réchauffer la viande au dernier moment, une fois réchauffée vous lui ajoutez pommes et oignons et cuisez 5 mn pour que tout soit à bonne température.

Autres recettes avec des rouelles de veau :
Jarret de veau aux tomates séchées
Rouelles de veau aux fèves, artichauts poivrades et citron confit

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo