Les empanadas tout le monde connait. Je n'en avais jamais fait et j'ai décidé de tester. J'ai fait 2 recettes, en voici une qui met en évidence le chorizo et qui utilise la pâte feuilletée, dans l'autre recette c'était une pâte brisée mais je préfère nettement avec la feuilletée, La recette est tirée de mes classeurs.

Empanadas au chorizo   

DSC_3550

Préparation 20mn
Cuisson 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre ( 2 rouleaux pour 4 me semblent mieux convenir )
200 g de steak haché
200 g de chorizo
1 oignon
2 c à s de coulis de tomates
1 jaune d'oeuf
2 c à s d'huile
1 pointe de piment en poudre
Sel

DSC_3556

Ôter la peau du chorizo, le couper en tranches et hacher grossièrement ces tranches au couteau. Peler et émincer l'oignon.
Faire chauffer l'huile dans un cocotte et y faire revenir l'oignon sans coloration puis ajouter le chorizo et le steak haché. Assaisonner de sel et piment ( si comme moi vous utilisez un chorizo fort, le piment n'est pas utile ). Mélanger 5 mn sur feu moyen, ajouter le coulis de tomates, mélanger à nouveau et poursuivre la cuisson 10 mn. Laisser tiédir ou même refroidir la farce.
Dérouler la pâte feuilletée et y découper 4 disques avec un emporte-pièce ou en vous aidant d'un bol et d'un couteau. Répartir la farce refroidie sur la moitié de chaque disque et rabattre la pâte en chausson.
Souder les bords avec un peu d'eau et en les pinçant entre les doigts. Badigeonner la surface de jaune d'oeuf battu et enfourner 10 à 15 mn à four préchauffé à 210° jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Servir les empanadas très chauds avec une salade verte.

DSC_3553

Vin conseillé: un Faugères rouge

Je vous conseille 2 pâtes feuilletées, car j'ai fait la recette pour 2 personnes et en fonction de la farce j'ai utilisé plus de la moitié d'une pâte.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo