Voilà une recette qui va devenir un classique à la maison. Je l'ai déjà fait 2 fois et toutes les personnes qui l'ont goûté l'ont grandement apprécié. La recette est tirée de mes classeurs. C'est le style de gâteau idéal pour l'après-midi au goûter mais il convient aussi très bien à la fin d'un repas, j'en ai pour preuve mon père ( 90 ans ) qui en a pris 2 parts comme dessert mais aussi  l'Homme qui ne s'est pas privé non plus !! ;-)

Gâteau renversant banane-passion   

DSC_5333

Les ingrédients pour un moule à manqué de 23-24 cm de diamètre

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn environ

3 oeufs
150 g de farine
150 g de sucre
200 g de beurre fondu ( j'en ai mis 170 g )
1 sachet de sucre vanillé
1 c à s de vanille liquide
1/2 sachet de levure que j'ai rajouté
Pour le caramel :
150 g de sucre
4 c à s d'eau
Quelques gouttes de jus de citron
3 ou 4 bananes suivant la grosseur
2 fruits de la passion ( j'en ai utilisé 3 )

DSC_5340

Faire un caramel en faisant bouillir le sucre et l'eau pendant quelques minutes. Quand il est brun lui ajouter le jus de citron hors du feu. Attention de ne pas trop colorer le caramel qui après aurait un goût désagréable. Verser le caramel dans un moule à manquer beurré. Répartir la pulpe et les graines d'1 fruit de la passion sur le caramel puis disposer les bananes découpées en rondelles.
Préparation de la pâte : fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter le sucre vanillé et la vanille liquide, la farine et le beurre fondu. Terminer par la pulpe filtrée des 2 autres fruits de la passion et le demi sachet de levure.
Verser cette pâte dans le moule sur les bananes et cuire à four préchauffé à 180° pendant 40mn environ ( à adapter en fonction du four ). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
Démouler le gâteau chaud sur le plat de présentation ( attention de ne pas vous brûler avec le caramel ) et laisser refroidir.

DSC_5346

Pour filtrer le jus des fruits de la passion utiliser une passoire étamine ou une passoire à thé en mélangeant bien avec une cuillère pour récupérer le maximum de jus. Je vous conseille vivement de mettre le jus de 2 fruits dans la pâte et même je pense qu'on pourrait en mettre 3, mais de toute façon un seul n'est pas suffisant et ne parfume assez.

Autres recettes avec des bananes :
Délice de banane et son coulis de chocolat
Gâteau mousseux au chocolat et fondant de bananes
Soupe aux fruits exotiques
Sorbet banane-passion et bananes flambées au rhum blanc   
Brochettes de bananes et mangue aux morilles et pain d'épices, sauce caramel aux morilles et balsamique d'après Régis Marcon
Oeufs à la neige à l'écume de fruits d'Anne-Sophie Pic
Verrines chocolat-banane au Tabasco et à l'avocat

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo