750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
13 octobre 2010

Salade des vendanges aux deux raisins

En ce moment, tous les jours je me régale de raisin, aussi quand j'ai vu cette recette dans le Cuisine et Vins de la rentrée, il était évident que j'allais la tester, d'autant plus qu'il y avait aussi du fromage et, si vous suivez mon blog depuis longtemps, vous devez savoir que j'aime beaucoup les fromages ;-).

Salade des vendanges aux deux raisins   

DSC_5133

Préparation : 15 mn
Cuisson : 3 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

300 g de raisins blancs et noirs
1 endive
2 endives carmines ( remplacées par de la trévise )
1 sachet de magret fumé en tranches
100 g de mimolette vieille de préférence
50 g de cerneaux de noix
2 tranches de pain Poilane
5 cl d'huile d'olive
Pour la vinaigrette ( j'ai mis les proportions initiales mais vous conseille de les doubler ) :
1 c à c de moutarde forte
1 c à s de vinaigre de vin
2 c à s d'huile d'arachide
1 c à s d'huile de noix
Sel et poivre

DSC_5145

Dans un bol préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde, le vinaigre, les 2 huiles, sel et poivre. Battre à la fourchette pour émulsionner.
Laver les endives, les éponger et les émincer en rondelles en retirant la partie dure mais en gardant quelques feuilles entières pour la présentation. Couper la mimolette en copeaux à l'aide d'un économe. Rincer les raisins et les égrapper.
Retirer la croûte des tranches de pain et couper la mie en petits cubes. Les faire dorer à l'huile dans une poêle. Les égoutter sur du papier absorbant.
Dans un saladier ou dans les assiettes, réunir tous les ingrédients  ( raisins, tranches de magret, noix, copeaux de mimolette et endives émincées et dés de pain ). Arroser avec la vinaigrette et servir aussitôt.

DSC_5141

Vin conseillé : un pineau des Charentes blanc.

Si vous ne trouvez pas de pain Poilane un bon pain de campagne au levain fera l'affaire. J'ai remplacé les endives carmines par de la trévise ayant cherché vainement ces endives, la saison n'étant pas commencée quand j'ai fait la recette. Comme toujours la vinaigrette est juste en quantité aussi n'hésitez pas à doubler les proportions.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Testée samedi soir chez une cop's et adoptée !!!!
Répondre
L
Salade testée ce soir, aussi belle que bonne, un délice ! Les saveurs et proportions sont parfaites. Merci beaucoup, je referai.
Répondre
G
Tu sais quoi? J'aimerais bien que tu viennes me livre ce genre de choses en direct le midi, au boulot.
Répondre
S
tout baigne<br /> pas de message d'erreur<br /> bonne soirée
Répondre
S
les coms !!<br /> :))
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité