Les lasagnes.... un classique italien que j'aime beaucoup, et puis un plat somme toute bien pratique, car on peut faire des lasagnes avec plein de bases différentes. Aujourd'hui je vous propose une recette du petit livre " Craquez pour les lasagnes " à base de veau et avec une gremolata qui parfume délicieusement le plat.

Lasagnes  à la gremolata   

DSC_1001

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h 30

Les ingrédients pour un plat carré de 23 cm de côté :

6 feuilles de lasagnes fraîches précuites
500 g de sauté de veau
1 grosse boîte de tomates pelées ( 850 g )
1 carotte
1 branche de céleri
3 oignons émincés
120 g de parmesan fraîchement râpé
1 morceau de sucre
1 verre de vin blanc
1 feuille de laurier
1 branche de thym
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Pour la gremolata :
5 anchois à l'huile ( plus si vous décorez chaque portion avec une anchois roulée )
4 gousses d'ail
1 bouquet de persil
Le zeste d'1 citron

Pour la béchamel :
100 g de farine
100 g de beurre
90 cl de lait
Muscade râpée
Sel et poivre du moulin

DSC_1018

Éplucher carotte et céleri et les couper en petits dés.
Dans une casserole faire revenir les dés de légumes et les oignons émincés dans 2 c à s d'huile d'olive jusqu'à légère coloration.
Verser le reste d'huile dans la casserole et ajouter les morceaux de veau. Les faire dorer de tous côtés à feu moyen. Assaisonner et ajouter le vin blanc, le sucre, le thym, le laurier et les tomates pelées. Couvrir et laisser mijoter 1 h à petit feu.
Cuire les feuilles de lasagnes 2 mn à l'eau bouillante salée et les égoutter sur un torchon.
Préparation de la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, ajouter la farine d'un coup et mélanger avec un fouet pour bien lisser le mélange. Ajouter le lait peu à peu sans cesser de remuer avec le fouet jusqu'à épaississement de la sauce. Assaisonner de sel, poivre et muscade. Laisser cuire 3 mn environ à feu doux en remuant.
Préparation de la gremolata : peler l'ail et le mixer avec le reste des ingrédients.
Quand la viande est cuite, la retirer de la casserole et la hacher grossièrement. Enlever le thym et le laurier de la sauce et y ajouter la gremolata et la viande hachée. Mélanger.
Montage des lasagnes : dans un plat à four légèrement huilé monter les lasagnes en alternant 1couche de lasagnes, 1 couche de veau à la gremolata et 1 couche de béchamel. Terminer par une couche de lasagnes nappées de béchamel. Recouvrir du parmesan râpé et cuite 35 mn environ à four préchauffé à 210°.

DSC_1029

Dans la recette on met aussi de l'emmental avec le parmesan ( 100 g ) mais j'ai trouvé que c'était inutile et ne l'ai pas mis.

Autres recettes de lasagnes :
Lasagnes au gorgonzola et épinards      
Lasagnes au saumon blettes et curry
Lasagnes aux aubergines et crevettes piquantes   
Lasagnes d'agneau confit, artichaut et citron   
Lasagnes de crêpes à la bolognaise   
Lasagnes d'escargots au coulis de persil
Millefeuille de lasagnes aux légumes et pesto à la pistache d'après Trish Deseine

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo