Voici une recette vue sur LCI. J'étais curieuse de tester le mode de cuisson employé par Jean-François Piège, chef étoilé du restaurant Thoumieux à Paris, et je ne fus vraiment pas déçue. On obtient un saumon ultra fondant en bouche et une belle assiette très facile à faire et très goûteuse. Avec des ingrédients très simples, que tout le monde a en général dans son réfrigérateur, Jean-François Piège nous donne une belle leçon de simplicité et de délicatesse en bouche.

Mais avant la recette je tiens à informer les lecteurs qui laisseraient un commentaire qu'il vaut mieux décocher la case recevoir une notification de réponse à mon commentaire située sous le texte du commentaire car autrement , il semblerait qu'il recevra dans sa boîte mail tous les commentaires mis sur le message du jour. Je voudrais bien supprimer cette fonction nouvellement installée par Canalblog mais il semblerait que c'est impossible. De toute façon quand on me pose une question je réponds directement à la personne par mail.

Saumon confit sauce yaourt-curry et salade de tomates cerises   

DSC_4004

Les ingrédients pour 2 personnes :

2 pavés de saumon sans la peau de 150 g maximum
1 yaourt nature
1 barquette de tomates cerises jaunes, rouges et oranges
1 citron
1 échalote
Curry
Sauce soja
Huile d'olive
Sel et fleur de sel
Quelques brins de coriandre fraîche

DSC_4004

Saler les pavés de saumon à la fleur de sel et les emballer hermétiquement dans du film alimentaire.  Dans une casserole mettre de l'eau chaude du robinet à 55° et y plonger les pavés de saumon pendant 10 mn. L'eau ne doit pas dépasser cette température.
Pendant ce temps préparer la sauce en mélangeant le yaourt avec un peu de jus de citron, 1 trait d'huile d'olive,1 échalote finement ciselée, 1 petite c à c de sauce soja, un peu de curry en poudre et de la coriandre finement ciselée.
Couper les tomates cerises en 2 ou en 4 suivant leur grosseur et les assaisonner de sel et huile d'olive ( j'ai ajouté un trait de vinaigre ).
Sortir les pavés de saumon de la casserole, enlever le film. Les poser sur les assiettes, accompagner de la salade de tomates cerises et de la sauce au yaourt.

DSC_4013

Pour voir la recette exécutée par Jean-François Piège, rien de plus simple,  cliquer ICI .

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo