Et voilà, demain c'est l'automne, il va falloir s'y faire, mais c'est aussi une saison qui a ses avantages : j'aime beaucoup par exemple, quand il y a du soleil, la couleur des feuillages dans la lumière dorée si particulière à cette saison, de même on peut faire la cueillette des champignons, et mon voisin le fait très bien. Il a la gentillesse de m'en donner et  dans ces cas-là, je cherche tout de suite une idée pour les accommoder. La dernière cueillette donna des cèpes et des pieds de mouton. J'ai tout de suite pensé à une recette de bruschetta vue dans le livre de Jamie Oliver " 100 recettes de saison de mon jardin " et voici donc ce petit délice tout simple mais oh combien goûteux pour célébrer l'arrivée de l'automne.

Bruschetta aux champignons des bois

DSC_4996

Les ingrédients pour 2 personnes :

300 g de champignons des bois mélangés
2 gousses d'ail, l'une pelée et l'autre finement hachée
Huile d'olive
Les feuilles de quelques tiges de thym frais
Les feuilles de quelques tiges de persil frais
1 piment rouge sec émietté ( remplacé par un peu de piment rouge frais )
2 tranches de pain au levain
1 citron
1 noix de beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_4991

Nettoyer les champignons en les brossant et en évitant autant que possible l'eau sauf s'ils sont très sales. Selon leur taille les couper ou les laisser entiers. Dans une poêle pouvant contenir tous les champignons en une seule couche faire chauffer de l'huile d'olive et mettre les champignons, les faire sauter puis ajouter l'ail haché, les herbes, bien mélanger puis assaisonner. Ajouter le piment et cuire quelques minutes.
Après 3-4mn quand les champignons commencent à être un peu colorés ajouter le beurre et un peu de jus de citron. Ne pas mettre trop de citron. Pour finir et obtenir comme une petite sauce crémeuse ajouter 2 c à s d'eau dans la poêle. Cuire une petite minute pour enrober les champignons de sauce.
Toaster les tranches de pain et les frotter avec la gousse d'ail coupée en 2.
Mettre les tartines dans les assiettes et napper avec les champignons. Déguster de suite.

DSC_4994

J'ai hésité à mettre du piment ayant peur qu'il ne masque le parfum si subtil des champignons des bois, mais à petite dose, cela passe très bien. J'ai testé avec piment et sans, les 2 façons de faire sont très bonnes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprime la recette avec photo