Cette recette, trouvée sur le web, me convenait tout à fait, car j'ai des courgettes et des tomates dans le jardin et je cherche toujours des nouvelles recettes pour les utiliser. C'est une recette très simple, vous pouvez préparer la marinade la veille et même faire la purée de courgettes à l' avance, et le résultat visuel, est, je trouve, très agréable.

Poulet mariné aux herbes de Provence, sauce chorizo et purée de courgettes   

DSC_4968

Prévoir la marinade à l'avance et même la veille
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

Pour la marinade du poulet :
4 escalopes de poulet
75 ml d'huile d'olive
1 c à s d'herbe de Provence
Le zeste d'un citron râpé
1 gousse d'ail hachée
Pour la purée de courgettes :
2 c à s d'huile d'olive
3 belles courgettes coupées en lamelles
1 c à s de parmesan fraîchement râpé ( j'en compte 2 )
1 c à s de beurre
1 gousse d'ail
Pour la sauce au chorizo
:
2 c à s d'huile d'olive
2 échalotes émincées
1 gousse d'ail hachée
100 g de chorizo en petits dés ( j'ai pris du fort mais on peut mettre du doux )
1 grosse courgette coupée en dés
4 tomates olivettes moyennes
1/2 bouquet de coriandre fraîche
Sel et poivre du moulin

DSC_4970

Dans un plat creux rassembler tous les éléments de la marinade et mettre les filets de poulet. Couvrir avec un film et laisser mariner 4 h au frais ou mieux toute une  nuit.
Préparation de la purée de courgettes : dans une grande poêle chauffer l'huile, ajouter l'ail et les courgettes et faire frire 5-10 mn jusqu'à ce que les courgettes soient tendres ( remuer de temps en temps ). Assaisonner et passer au mixer pour obtenir une purée fine. Ajouter le parmesan et le beurre, mélanger et garder au frais jusqu'au service.
Cuisson du poulet : poser le poulet égoutter dans un plat à gratin et le cuire 20 mn environ à four préchauffé à 200°. Adapter la cuisson en fonction du four et de l'épaisseur des filets de poulet.
Préparation de la sauce au chorizo : chauffer l'huile d'olive dans une casserole ou une sauteuse, ajouter les échalotes et les faire revenir 1 mn , ajouter l'ail, le chorizo, la courgette et les tomates en dés et cuire 4-5 mn en remuant de temps en temps. Ajouter la coriandre ciselée et assaisonner.
Pour le service mettre la purée au centre de l'assiette dans un cercle, découper les blancs de poulet  et les placer dessus, entourer de la sauce au chorizo.

DSC_4975

J'ai hésité à servir la purée froide et ai décidé de la faire tiédir avant de la mettre dans les assiettes. Vous pouvez mettre les dés de tomates de la sauce un peu après les courgettes et le chorizo car ils cuisent plus vite.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo