750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
8 septembre 2010

Cheesecake méditerranéen aux tomates séchées et épices tandoori

Cette recette, tirée du Maxi-Cuisine de cet été, a fait l'unanimité quand je l'ai servie. J'étais pourtant un peu inquiète, car, à la cuisson dans un cercle, n'ayant pas de moule à cheesecake de la bonne taille, beaucoup de beurre avait coulé sur la plaque de cuisson. Je l'avais au fur et à mesure retiré avec du papier absorbant. Aussi je pense que vous pouvez diminuer la quantité de beurre mise pour la base du cheesecake. Autrement c'est vraiment très bon, aussi n'hésitez pas à tester .

Cheesecake méditerranéen aux tomates séchées et épices tandoori 

DSC_4703 

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h
Réfrigération : 12 h

Les ingrédients pour 6/8 personnes :

500 g de ricotta
1 yaourt à la grecque ( 150 g )
100 g de pain suédois complet ( Krisproll )
125 g de parmesan fraîchement râpé
100 g de beurre ( un peu moins )
3 oeufs
3 c à s de farine
1 bocal de 270 g de tomates séchées à l'huile
2 c à s de câpres
2 oignons nouveaux
10 feuilles de basilic
1 c à s d'huile d'olive
1,5 c à s d'épices tandoori
Sel et poivre du moulin

DSC_4704

Mixer les pains suédois et les mélanger avec 100 g de parmesan, les épices tandoori et le beurre fondu. Étaler à la main cette préparation dans un moule à cheesecake ou un cercle de 20 cm cm de diamètre posé sur un plaque de cuisson antiadhésive en faisant légèrement remonter la pâte sur les bords. Mettre à durcir au réfrigérateur 30 mn.
Égoutter et éponger les tomates séchées sur du papier absorbant. Faire revenir les oignons hachés 5 mn dans l'huile d'olive.
Fouetter les oeufs avec la farine, ajouter la ricotta et le yaourt, le reste de parmesan, les tomates séchées coupées en petits morceaux, les câpres et le basilic haché. Saler peu, poivrer et verser la préparation dans le moule.
Cuire 1 h à four préchauffé à 160° jusqu'à ce que le dessus soit pris. Laisser tiédir et démouler. Réfrigérer une nuit.
Servir le cheescake accompagné d'une salade de roquette et décorer éventuellement de câpron.

DSC_4706

Le moule recommandé dans la recette était de 22 cm de diamètre mais dans ce cas le cheesecake n'était pas assez épais, j'ai du recommencer et dans un moule de 20 cm c'était parfait.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'avais peur qu'elle soit écoeurante vu la quantité de ricotta mais grossière appréhension : un pur moment de douceur :)
Répondre
M
cette recette me fait vraiment envie et je voudrais bien la tester pour cet été: peut-on la préparer à l'avance. J'ai déjà fait des recettes piquées sur votre blog: toutes tops réussies !!
Répondre
C
très sympa !<br /> bises
Répondre
5
Alors là ! je craque complètement !!!<br /> 56oceane
Répondre
L
j'ai publié aujourd hui la recette de "ta moussaka", merci on s'est regalé!! bonne soirée
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité