Le tian, un plat traditionnel de gratin de légumes qui doit son nom au plat en terre vernissé dans lequel on le fait, est un classique de la cuisine du sud. Il ne figure pas sur mon blog et je trouve que c'est bien dommage, aussi  j'ai décidé de remédier à cet oubli avec une recette de mes classeurs qui est d'ailleurs reprise cette année dans un magazine culinaire, ce qui montre bien que les magazines reprennent régulièrement leurs anciennes recettes. L'été tire à sa fin mais les légumes poussent à profusion alors profitons-en au maximum.

Tian de légumes aux anchois

DSC_4634   

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

4 tomates ( je vous conseille des tomates charnues style Cornues de Andes ou coeur de boeuf )
2 aubergines
2 courgettes
2 gousses d'ail
2 oignons nouveaux
12 anchois à l'huile
50 g d'olives noires de Nice
Quelques brins de thym et de romarin
Huile d'olive à volonté
Sel et poivre du moulin

DSC_4636

Laver et essuyer les légumes. Les couper en rondelles sans les peler. Peler et hacher finement ail et oignons nouveaux.
Huiler un plat à gratin, répartir ail et oignons hachés sur le fond du plat  et alterner des couches de légumes en glissant les anchois égouttées entre les couches. Assaisonner de sel, de poivre, et des herbes en brindilles. Arroser généreusement d'huile d'olive et cuire à four préchauffé à 180° pendant 40 mn environ jusqu'à  ce que les légumes soient tendres. Décorer d'olives et de romarin dés la sortie du four.

DSC_4639

Vin conseillé : un Côte de Provence

Il est indispensable de bien serrer les rangées de légumes. Il faudra peut-être, suivant la taille des différents légumes, adapter la quantité de chacun de ces légumes pour remplir le plat. De même, essayez de prendre des légumes de calibre à peu près identique. Si vous n'appréciez les anchois vous pouvez, pourquoi pas, mettre des rondelles de bûche de chèvre, ou encore des morceaux de brousse, ou encore..... je laisse votre imagination trouver d'autres associations. ;-)

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo