Voici une recette tirée du très beau livre de Philippe Guignard " Fête-le vous-même ", livre dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler. Philippe Guignard officie au restaurant d'Orbe et vous saurez tout à son sujet en cliquant ICI . J'ai légèrement modifié la recette et vous la mets telle que je l'ai faite.

Nougats de chèvre aux mendiants   

DSC_0192

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 belle aubergine
200 g de chèvre frais
1c à s d'huile d'olive + huile d'olive pour les aubergines
Sel et poivre
20 g de chaque fruit sec : noix, pistaches, noisettes, abricots secs
Pour accompagner une vinaigrette au balsamique et du mesclun

DSC_0191

Préparation des lamelles confites d'aubergines :
Couper les aubergines dans la longueur en bandes de 2 mm d'épaisseur. Déposer ces lamelles sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque du four et les badigeonner d'huile d'olive. Assaisonner de sel et poivre et cuire à four préchauffé à 200° pendant 20 mn environ pour les colorer légèrement.
Préparation de la farce :
Malaxer le fromage avec la cuillère à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer.
Concasser grossièrement les fruits secs et tailler les abricots en petits dés. Mélanger ces mendiants au fromage de chèvre.
Étaler les tranches d'aubergines confites sur un film alimentaire en les faisant se chevaucher légèrement. Faire un boudin de 4 cm de diamètre environ avec le fromage de chèvre et le déposer sur les lamelles d'aubergines. Rouler délicatement les aubergines sur le fromage tout en vous aidant de papier film. Bien serrer et fermer les extrémités. Laisser 1 h au froid ou davantage.
Pour le service retirer le film et découper des tronçons. Accompagner de mesclun assaisonné d'une vinaigrette au balsamique.

DSC_0190

Ce nougat aux mendiants se conserve au moins 4 jours au réfrigérateur dans son film alimentaire.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo