Il y a en ce moment profusion de courgettes dans les jardins et sur les étals, et on cherche toujours de nouvelles idées pour les accommoder. Voici un clafoutis qui est en fait un plat complet que l'on peut déguster chaud ou tiède, mais je l'ai également goûté froid à température ambiante et il était, là encore, très bon. La recette est tirée de mes classeurs.

Clafoutis de courgettes aux copeaux de Parme, fromage de chèvre et curry 

DSC_4539

Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

150 g de jambon de Parme en tranches fines
1 crottin de chèvre bien sec
800 g de petites courgettes
2 oeufs + 2 jaunes
30 cl de lait entier
100 g de farine
2 gousses d'ail
2 échalotes
4 c à s de ciboulette ciselée
5 c à s d'huile d'olive + 1 pour le plat
1/4 de c à c de curry en poudre
Sel et poivre

DSC_4540

Couper les extrémités des courgettes lavées mais non pelées, et les couper en lanières fines dans la longueur. Retirer le gras du jambon cru et le découper en grosses lanières. Retirer la croûte du crottin et l'émietter.
Faire revenir les échalotes et l'ail émincés dans 2 c à s d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les courgettes et cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que leur eau soit évaporée. Assaisonner et poudrer de curry.
Tamiser la farine avec du sel et du poivre, la creuser en fontaine et mettre les oeufs et les jaunes au centre. Mélanger peu à peu en ajoutant  la lait progressivement ( j'ai fait cette étape en mettant tous les ingrédients avec l'huile dans un mixer ). Quand la pâte est lisse lui incorporer 2 c à s d'huile d'olive, le crottin émietté et la ciboulette ciselée ( si vous faites la pâte au mixer une fois la pâte lisse la verser dans un saladier et ajouter ciboulette et chèvre , mélanger avec une cuillère pour garder des morceaux de fromage).
Répartir les courgettes dans un plat à gratin huilé avec la moitié du jambon de Parme, couvrir de pâte, éparpiller le reste de jambon cru, arroser d'huile et cuire 35 mn environ à four préchauffé à 210 °.
Servir, chaud tiède ou à température ambiante avec une salade de mesclun.

DSC_4543

Vin conseillé : un Bandol  blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo