Voici une recette tirée du dernier Cuisine et Vins qui se sert tiède ou froide. Très pratique donc, car pouvant être préparée à l'avance. J'ai fait la présentation en plats individuels mais vous pouvez tout aussi bien la faire dans des assiettes.

Sardines à l'huile aux aromates   

DSC_4587

Préparation : 30 mn ( moins si vous achetez des filets de sardines en portefeuille )
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 sardines fraîches moyennes
4 pommes de terre à chair ferme
8 tomates cerises
1/2 citron
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
2 brins de thym frais
1 feuille de laurier
15 cl d'huile d'olive
2 c à s de vinaigre de cidre
1/2 c à c de grains de poivre
1 c à c de graines de cardamome
1 c à c de graines de coriandre
Sel et poivre du moulin

DSC_4593

Plonger les pommes de terre dans une casserole d'eau froide et dès que l'eau frémit compter 20 mn de cuisson. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau et laisser tiédir dans l'eau de cuisson.
Écailler les sardines, les vider et en glissant un doigt le long de l'arête centrale, retirer celle-ci avec la tête et la queue. On obtient les 2 filets attachés par le dos.
Ébarber les bords, rincer, éponger et assaisonner de sel et poivre la chair, puis refermer les filets pour reconstituer les sardines. Technique en images ICI .
Prélever finement le zeste du 1/2 citron ( j'ai mis les zeste d'1 citron ). Peler et émincer finement l'oignon rouge. Éplucher et écraser la gousse d'ail. Concasser les graines de cardamome, de coriandre et de poivre au mortier. Piquer les tomates cerises de quelques trous d'épingle.
Faire chauffer l'huile ( pas trop ) dans une poêle épaisse et y poser les sardines, ajouter l'ail, toutes les graines concassées, le thym ,le laurier, le zeste de citron et les tomates cerises. Compter 1 mn de cuisson et éteindre le feu. Laisser les sardines encore 1 mn dans la poêle.
Égoutter les pommes de terre et les peler. Les couper en rondelles régulières et les disposer dans les assiettes de service . Poser dessus 2 sardines égouttées, ajouter des rondelles d'oignon rouge cru. Répartir l'huile de la poêle avec les aromates dans les 4 assiettes, arroser d'un peu de vinaigre de cidre et servir tiède ou froid mais pas glacé.

DSC_4590

Vin conseillé : un Anjou blanc du Château Pierre-Bise

Pour vous faciliter la vie, on trouve chez les poissonniers des sardines désarêtées, elles sont bien sûr plus chères, à vous de voir. Il est certain que c'est un gain de temps. N'omettez surtout pas de mettre le vinaigre de cidre car une pointe d'acidité est indispensable. Vous pouvez le doser à votre convenance, pour ma part j'ai même mis un peu de jus de citron.

Autres recettes avec des sardines :
Déclinaisons de sardines marinées au bavarois de tomates et à la ricotta et leur sorbet
Tarte fines aux tomates et aux filets de sardines fraîches   
Rillettes de sardines au whisky, crémeux de chou-fleur d'après Anne-Sophie Pic    
Rouleaux de printemps à la sardine
Croquettes de sardines 
Sardines à la chermoula 
Sardines farcies aux herbes et noisettes   
Bruschetta aux sardines, poivron rouge et pesto
Sardines farcies " Riviera " d'après Alain Ducasse

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo