Pour l'apéritif , j'aime bien de temps en temps, déguster une fougasse coupée en morceaux, et tant qu'à faire, j'aime que cette fougasse soit bien parfumée. Aussi quand, dans le dernier numéro de Fromages Gourmands, j'ai vu cette recette, j'ai décidé de me lancer, car cela faisait un moment que je voulais faire moi-même les fougasses. Le tout est de s'y prendre un peu à l'avance pour que la pâte puisse gonfler tout à loisirs.

Fougasse aux olives, lardons et roquefort   

DSC_4480

Préparation : 45 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 40 mn

Les ingrédients pour 2 ou 3 fougasses suivant la taille ( j'en ai fait 2 )

250 g de farine
14 cl d'eau tiède
1 c à s de levure de boulanger déshydratée ( j'ai mis un sachet )
2 c à s d'huile d'olive
1/2 c à c de sel
50 g de lardons fumés
50 d'olives noires dénoyautées
80 g de roquefort

DSC_4485

Si vous possédez une machine à pain ( ce qui n'est pas mon cas ) placer la levure dans la cuve avec l'eau et laisser reposer 10 mn. Ajouter la farine, le sel, l'huile d'olive et lancer un programme standard. Une fois la pâte prête incorporer les olives tranchées, les lardons ( je les ai fait frire avant ) puis le roquefort émietté. Malaxer avec légèreté pour ne pas trop écraser le roquefort.
Diviser la pâte en 2 ou 3 pâtons, les fariner, les aplatir et faire des incisions comme pour les  nervures d'une feuille.
Préchauffer le four à 180°, étirer les fougasses pour les agrandir et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laisser lever dans un endroit tiède 30 mn.
Enfourner pour 20 mn environ ( à adapter en fonction du four ).
A défaut de machine à pain délayer la levure dans 1/3 de l'eau tiède, attendre 15 mn et ajouter le reste d'eau. Mélanger au fouet, ajouter la farine, le sel et l'huile d'olive et pétrir 15 mn en étirant la pâte, reformer une boule, tourner d'1/4 de tour  et recommencer.
Pour ma part j'ai fait la pâte au Kitchenaid avec le crochet puis j'ai pétri à la main 2-3 mn pas plus.
Ensuite si c'est sans machine à pain, déposer la pâte dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon propre et laisser monter 2 h dans un endroit tiède. Garnir ensuite la pâte avec tous les autres ingrédients et continuer comme indiqué plus haut.

DSC_4493

Dans la recette il y a 3 pâtons qui une fois cuits sont beaucoup plus épais que ceux que j'ai faits. Je préfère les fougasses pas trop épaisses comme sur mes photos et n'en ai fait que 2 plus grandes. J'ai mis les roquefort en partie dans la pâte et en partie sur le dessus des fougasses une fois la pâte étalée en enfonçant légèrement les morceaux.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imrpimer la recette avec photo