Les salades ont toujours la vedette en été, en voici une, tirée de mes classeurs, qui, lorsque vous l'aurez testée, ne pourra que faire partie de vos préférées. C'est une salade complète puisqu'il y a du jambon cru, et qui vous permettra de faire le plein de vitamines.

Salade de légumes grillés et roquette au jambon cru    

DSC_4128

Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

4 poivrons ( vert, rouge, jaune, orange 1 de chaque couleur )
2 aubergines
4 courgettes
150 g de roquette
100 g de parmesan en bloc
6 tranches de jambon de Parme
4 c à s de pignons
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
1/2 c à c de piment d'Espelette
2 c à s de vinaigre de Xérès

DSC_4124

Préchauffer le four à 220° et y faire griller les poivrons en les retournant régulièrement jusqu'à ce que la peau noircisse de tous côtés. les sortir alors du four et les emballer dans du papier aluminium. Les laisser refroidir.
Pendant ce temps laver les courgettes et les aubergines, les essuyer et les couper en lamelles de 2 mm environ ( une mandoline vous facilitera la tache ).
Faire chauffer de l'huile d'olive dans 2 très grandes poêles et y faire revenir les lamelles de légumes à feu vif d'abord puis à feu moyen pendant environ 10 mn. Retourner à mi-cuisson toutes les lamelles. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant pour retire l'excédent d'huile. Les aubergines sont particulièrement gourmandes d'huile.
Peler les poivrons refroidis, éliminer les pépins et retirer le pédoncule, puis couper la chair en lanières.
Faire griller les pignons à sec dan une poêle antiadhésive.
Laver et essorer la roquette et détailler le parmesan en copeaux avec un économe.
Mélange tous le légumes, ajouter la roquette, les copeaux de parmesan, le jambon effiloché et les pignons.
Arroser l'ensemble d'une vinaigrette faite avec huile d'olive, vinaigre de Xérès, sel et poivre. Ajouter un peu de piment d'Espelette. Remuer délicatement  et servir froid mais non glacé.

DSC_4129

Vin conseillé : un Chenin d'Afrique du Sud

Soyez généreux en vinaigrette. Vous serez obligés de pratiquer en plusieurs fois pour faire griller les tranches de courgettes et d'aubergines. C'est certes un peu long à préparer mais vous serez récompensés à la dégustation.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo